Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

La PNL, la neuro-sémantique et les méta-états

par Denis Bridoux

Denis Bridoux Institut RepereNous sommes naturellement des faiseurs de sens. Nous ne pouvons pas ne pas donner un sens, une signification, à quelque chose, partout, tout le temps, à propos de tout, de n’importe quoi et même de rien du tout ! C’est un mécanisme de survie qui structure la manière dont on répond aux situations et dont on interagit avec les autres, donc c’est un moyen pour arriver à une fin. Puis cela devient rapidement une fin en soi. Notre esprit ne fonctionne pas de façon linéaire: il décrit des boucles, des méandres, des spirales, des volutes. En bref, il se comporte de façon fractale. Ainsi, on ne fait pas que penser, que ressentir ou que faire quelque chose à propos de quelque chose qui est extérieur à nous: on pense également à ce que l’on pense, on pense à ce que l’on ressent, on ressent à propos de ce que l’on pense, on ressent à propos de ce que l’on ressent, et ainsi de suite… Ce faisant, on se crée sa propre « psycho-logique », qui n’est logique que pour nous-même (et ce, uniquement dans le meilleur des cas). Dans le pires des cas, ces boucles sont des noeuds qui nous coincent.

Qu’est-ce qu’un Méta-état ?

Donc, au lieu d’avoir des états de pensée-émotion en réponse à un stimulus extérieur à soi-même, on a des états par rapport à d’autres états donnés de pensée-émotion que l’on a en soi. On appelle les premiers des « états primaires » (sans jugement de valeur) et les seconds des « Méta-états »

Selon les situations, les boucles et méandres qu’effectue notre esprit nous servent ou nous desservent: ils peuvent alors former ce que l’on appelle des cercles vicieux, des noeuds qui nous bloquent ou nous enfoncent dans une problématique ou, au contraire, des boucles vertueuses qui nous élèvent et nous font aller de l’avant.

Quelle est l’origine de la Neuro-Sémantique ?

Développée par L. Michel Hall dans les années 90, elle est née de la fusion, entre autres, de la PNL et de la Sémantique Générale. La Neuro-Sémantique a trait à la manière dont on génère ce sens et dont on le code en soi dans notre corps-esprit. Comme la PNL, elle a des applications dans tous les domaines, à la fois pour vous, en vous offrant une compréhension structurelle en profondeur de notre « corps-esprit », et vous en tant que client, en vous donnant de nombreux moyens d’accéder à de nouvelles ressources afin de progresser vers vos objectifs désirés tout en résolvant les blocages qui vous pourraient vous empêcher d’y arriver.

Qu’est-ce que ça apporte de travailler sur les méta-états ?

Le travail sur les méta-états est une approche clé de la Neuro-Sémantique. Leur étude, lors de formations telles que « ACCEDER A VOTRE GENIE PERSONNEL » et sa suite « VIVEZ VOTRE GENIE PERSONNEL AU QUOTIDIEN » a pour but de vous donner une compréhension au niveau structurel de la manière dont notre esprit opère. Ainsi on devient capable de suivre à la trace son « fil d’Ariane », son cheminement lorsque l’on pense ou que l’on ressent quelque chose à propos de quelque chose, afin de mieux savoir travailler dessus et de gérer avec succès les aléas de la vie. Il explique les mécanismes de choses telles que les addictions, les obsessions, la motivation, ainsi que bien d’autres.

Si ce que l’on fait marche pour nous, ce travail nous permet de le valider et de le faire bonifier encore mieux. Si ça ne marche pas, cela nous permet de faire quelque chose qui changera le sens que l’on donne à une situation afin d’y répondre au mieux, d’identifier toutes sortes de ressources pour ce faire, et de les installer en nous pour qu’elles soient disponibles au moment opportun.

Comment est-ce que la PNL et la Neuro-Sémantique s’intègrent ensemble ?

Au cours des années, la PNL a développé toutes sortes de processus pour permettre à ses praticiens et à leurs clients de créer le changement, soit en résolvant des problèmes, soit en développant d’encore meilleures manières de fonctionner.

neuro_smantique

On sait désormais que l’efficacité de ces processus est due à la manière dont notre esprit se réfléchit - au sens propre du terme - en faisant référence à lui-même, donc à la manière neuro-sémantique que l’on a d’évoluer dans le monde et d’interagir avec celui-ci. La Neuro-Sémantique valide donc pleinement tous les acquis de la PNL et insère celle-ci au sein d’une structure conceptuelle plus étendue qui explique son efficacité. [Schéma ci dessus]

Qu’est-ce que faire la formation « ACCEDER A MON GENIE PERSONNE » m’apportera ?

La formation « ACCEDEZ A VOTRE GENIE PERSONNEL » vous permet donc de bâtir sur vos connaissances en PNL et de donner plus encore d’efficacité à votre pratique de celle-ci. Même quelqu’un qui ne connaît rien à la PNL pourra en bénéficier. Lorsqu’une telle personne commencera à étudier la PNL, cela lui donnera une structure qui lui permettra d’intégrer aisément ses connaissances de PNL à mesure qu’elle les acquiert.

Cela vous apportera entre autres une plus grande flexibilité et une meilleure fluidité dans la manière dont vous répondrez à une situation, et vous permettra donc de mieux atteindre l’objectif que vous désirez obtenir et ce d’une manière qui respectera au mieux l’environnement dans lequel vous opérez et les personnes avec qui vous interagissez, y compris vous-même.

Qui peut former en Neuro-Sémantique ?

Une discipline récente, la Neuro-Sémantique est régulée par la International Society of Neuro-Semantics ISNS (la Société Internationale de Neuro-Sémantique), qui impose une déontologie formelle. Seuls les formateurs agréés sont habilités à donner des formations sur ce sujet. Pour prendre connaissance des formateurs agréés par la ISNS, cliquez sur le lien suivant : http://www.neurosemantics.com/licensed-neuro-semantics-trainers

La formation en Méta-états est-elle certifiante ?

Oui, c’est une formation certifiante. Au terme de celle-ci, vous recevrez le titre de Praticien en Méta-États. Ceci vous donnera la permission de suivre des formations plus poussées en Neuro-Sémantique partout dans le monde avec des formateurs agréés. Vous pourrez aussi joindre la ISNS et bénéficier de l’appartenance à ses réseaux électroniques www.neurosemantics.com

Quel est le contenu détaillé de la formation ?

Voici en détail le contenu de la formation

Il commence par une étape de découverte qui nous reconnecte avec la structure des états. Il nous apporte une connaissance de la théorie du modèle tel que savoir reconnaître un état primaire d’un état, la méthodologie que l’on applique, ainsi que les outils primordiaux que nous utiliserons à chaque fois dans des processus plus poussés.

Il suit par une application de ces outils pour résoudre divers blocages que nous avons qui nous empêchent d’être au meilleur de nous-même : ceux-ci peuvent être conceptuels, tel que « J’ai un problème avec le Pouvoir » (un concept) ou émotionnels. Ils peuvent être d’ordre primaire, simples, tourné vers l’extérieur « Chaque fois qu’il fronce les sourcils, je me hérisse », d’ordre méta « Je me flagelle intérieurement lorsque je prends conscience que je me hérisse », ou plus complexes, tels que les noeuds mentionnés plus hauts, ce qu’on appelle métaphoriquement des états « dragon ». Apprendre à résoudre ces états « dragon » est un atout essentiel pour tout thérapeute, entre autres.

Les blocages résolus, nous nous préparerons à installer en nous un état de « flow », de fluidité intérieure pour savoir être pleinement à ce qu’on fait et pour pouvoir gérer toute interruption possible de cet état et pour faire passer un savoir conceptuels dans notre corps. Ceci fait, nous explorerons des processus d’intégration pour assurer la pérennité de cet état dans la vie quotidienne.

Le modèle des méta-états

Les Méta-États: un Modèle de Conscience Réflexif.

- Apprenez à reconnaître et à contrôler votre conscience auto-réfléchie
- Appliquez-vous à travailler sur vos capacités de méta-réflexion pour vous tirer d’embrouillaminis et de cercles vicieux

Méta-État d’Aprentissage Accéléré:

- Apprenez comment vous apprenez et installez en vous un état d’apprentissage accéléré.
- Redéfinissez et recadrez votre attention pour apprendre comment apprendre au mieux en utilisant vos aptitudes naturelles.

Enrichissez votre sens de “Soi” avec Acceptation, Appréciation et Estime

- Apprenez à distinguer l’Estime de Soi comme une manifestation de l"'être" humain et la Confiance en Soi comme une manifestation du "faire" humain.

Le Changement de Conviction avec le "Méta-Oui/Méta-Non"

- Éliminer d’anciennes convictions et générez en de nouvelles avec les Méta-États.

Le Méta-État du Plaisir : Les Méta-Plaisirs & l’Émergence du Bonheur

- Identifiez la structure des addictions.
- Apprenez comment les éliminer pour résoudre les « dommages sémantiques ».
- Découvrez la structure de votre propre bonheur.

Accédez aux niveaux supérieurs de votre esprit

Travailler sur les Méta-États Conceptuels : La Neuro-Sémantique des États Humains

- Réagissez mieux face à des concepts abstraits comme la “justice”, le “pouvoir”, etc.
- Apprenez comment efficacement travailler avec des états conceptuels.

“Pourfendre le Dragon” & l’Apprivoiser

- Découvrez comment transformer des États morbides et toxiques avec les Méta-États.
- Transmutez les cercles vicieux de pensée en 'boucles vertueuses'

Un Méta-Cadre de 'Comme Si'

- Passez d’État Problème à État Solution grâce à votre compétence inconsciente.

Le Processus 'De la Tête aux Muscles'

- Installez vos grands principes dans votre " mémoire musculaire " pour répondre aux défis de la vie.
- Créez un pont entre votre “savoir” et votre “faire”

Qualifiez et texturez votre intelligence émotionnelle

Le Méta-État de l’Intentionalité : Prenez une Position Intentionnelle vis-à-vis de vos Objectifs

- Renforcez vos plus hautes intentions afin de les manifester au mieux
- Accédez aux plus hauts niveaux de votre esprit et utilisez-les pour diriger vos attentions
- Apprenez à vivre avec intention

Le Méta-État de la ‘Focalisation’: “Accédez à Votre Génie Personnel”

- Apprenez comment passer d’un état à un autre de façon nette et claire pour atteindre un meilleur engagement personnel
- Apprenez comment renforcer et maintenir des états de ‘fluidité’

L’Intégrité par-delà les Mots: "Les Icones Virevoltantes”

- Atteignez un niveau de congruence encore plus élevé sans avoir à traduire la solution en mots

Le Méta-État de la Congruence: ‘Méta-Alignement’ & Intégration

- Mettez un terme aux conflits intérieurs qui nuisent à votre efficacité personnelle
- Alignez vos comportements de tous les jours avec vos plus hautes valeurs et aspirations

Copyright Denis Bridoux 2005 et publié par PNL.Repère le 20/05/2005

Denis-Bridoux-Institut-RepereDenis BRIDOUX est le co-fondateur de « Post-Graduate Professional Education », et de Swift Changes, deux Instituts de PNL en Angleterre. Enseignant en PNL certifié, formé par Tad JAMES, Robert DILTS et Richard BANDLER, il est l'un des rares formateurs de par le monde à avoir reçu de R. Bandler la permission de former au « Design Human Engineering™ ». Depuis 1997, il travaille avec Michael Hall, le créateur du modèle des « Méta-Etats » et de la Neuro-Sémantique, et a contribué à son ouvrage « Mind-Lines ». Il a été nommé Honorary Fellow of the Institute of Neuro-Semantics® pour ses contributions à la Neuro-Sémantique et il est maintenant Master Trainer en Neuro-Sémantique. Co-auteur de « Découvrir et utiliser votre Intelligence Emotionnelle » (Ed. du Dauphin 2004) et de « Mastering Mentoring & Coaching with Emotional Intelligence », (Crown House Publishing, 2004).

Consulter nos formations du parcours PNL : Fondamentaux de la PNL ; Technicien PNL  ; Praticien PNL ; Maître praticien PNL