Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation
bien-être au travail

Leadership et bien-être au travail

avec Robert Dilts

Le bien-être de tout système est lié à son état de santé général et de sa préparation à répondre à son environnement et à en prendre soin, de sorte qu'il puisse continuer à croitre et à évoluer au fil du temps. Le bien-être et la pérennité sont intimement liés à la longévité personnelle et organisationnelle, et sont fondés sur la capacité à répondre de manière appropriée aux dangers et opportunités qui surgissent, bien souvent de manière inattendue ou spontanée, lorsqu'une personne ou une organisation avance vers son futur. Le leadership efficient est l’un des facteurs clé pour créer le bien-être dans une organisation et chez les individus qui la composent.

Les Leaders sont ceux  qui prennent la responsabilité du bien-être du système en son entier. Les leaders des équipes  et organisations  saines et à haute performance ne sont pas des patrons, ni des commandants, mais plutôt des gens qui s'engagent à "créer un monde auquel les gens veulent appartenir". Cet engagement demande une série de compétences et de capacités à gérer les relations et à interagir et communiquer avec les autres pour aller vers une vision d'un futur gratifiant. Cela requiert un haut degré d'intelligence émotionnelle, outre les compétences techniques et intellectuelles.

schma-dits-bien-tre-au-tr

 
Facteurs clés se rapportant au bien-être au travail.

Le bien-être physique et mental implique le développement d'un certain degré de flexibilité.On y parvient par de solides pratiques et exercices plutôt que par des techniques ou interventions ponctuelles. Ainsi, le bien-être relève plus de schémas comportementaux continus ou du "style de vie" de l'individu ou de l'organisation, que d'événements ou interventions particuliers.   

Généralement, le bien-être est un résultat de la congruence personnelle, respectant la valeur du corps et encourageant la connexion entre l'esprit et le corps. Dans cette perspective, le bien-être est fonction de la manière dont un système s'adapte au système plus large auquel il appartient. Par exemple: comment une personne s'adapte dans sa famille, s’accorde à ses rêves, à sa communauté etc. La gestion de l'énergie, la résilience et la flexibilité sont clés pour le bien-être, la pérennité, l'excellence fluide des systèmes vivants dans des temps de changement, de transition et d'évolution.

L'un des facteurs clés du leadership et du bien-être est l'authenticité. Le dictionnaire définit l'authenticité comme: «un mode de vie approprié, significatif, ayant un sens, et responsable».

Comme l'implique la définition, l'authenticité et le bien-être viennent de la capacité à être présent, centré en soi-même, aligné avec ses valeurs centrales et sa vision, connecté à ceux qui nous entourent. La qualité de l'authenticité est fréquemment «la différence qui fait la différence» dans notre capacité à exercer une influence, à collaborer générativement et à contribuer à la croissance et à la transformation des autres.

Au coeur de ce séminaire on trouve l’idée que la relation est un champ ou une troisième entité générée par les parties impliquées, de la même manière que l'hydrogène et oxygène peuvent se combiner pour produire la troisième entité qu’est l'eau.
La relation devient un contenant qui accueille les pensées, émotions et expériences des personnes impliquées. Le bien-être émerge quand ce contenant est créé à partir de l'authenticité et de l'intelligence émotionnelle, toutes deux ancrées dans des pratiques efficaces.

Pour la programmation neuro-linguistique (PNL), le bien-être, l'authenticité, la présence et le leadership efficace sont fonction de compétences spécifiques qui peuvent être apprises. Ces dernières incluent:

•  Se connecter à son centre et à la source de son identité.
•  «Joindre le geste à la parole» en alignant ce qui est important pour vous et ce que vous faites.
•  Avoir une image claire des buts et de leur connexion à une raison d'être, une vision plus vaste.
•  Lier les objectifs futurs à des exemples concrets de succès passés.
•  Traverser le pont vers le modèle du monde de ceux avec lesquels on interagit.
•  Gérer l'énergie et les états internes des gens et amener de l'énergie positive dans ce que vous faites.
•  Créer un sentiment d'alignement et de connexion à une vision, une mission et des valeurs centrales partagées.
•  Favoriser un sentiment de contribution à quelque chose d'important qui, d'une manière ou d'une autre, "change le monde"

Pour en savoir plus sur la formation "Leadership et bien être au travail avec la PNL" et animée par Robert Dilts