Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation
questionnaire iWAM

Une vue d'ensemble d'iWAM

Par Patrick Merlevede

patrick merlevedeL'inventaire de l'attitude et la motivation au travail (iWAM) est un questionnaire en ligne ou version papier qui aide à identifier les filtres de l'attention d'un individu et les modèles cognitifs, également appelé les méta-programmes en PNL.
Avec l'iWAM, on peut prédire ce qui motive une personne, quelles sont ses attitudes de travail, comment elle préfère communiquer, et comment elle préfère agir dans son contexte de travail. l'iWAM permet à l'entreprise de tenir compte des différentes préférences et d'évaluer chaque personne selon ses forces. L'iWAM aidera une organisation à trouver une meilleure utilisation du potentiel humain de ses salariés. Cert article décrit les différentes applications du modèle iWAM, les bénéficiaires du modèle et les modalités pratiques pour remplir le questionnaire.

Les applications d'iWAM

  • Recrutement et Assesment
  • Gestion et développement d'équipe
  • Culture d'organisation (par exemple, pour des fusions et des acquisitions)
  • Planification de succession/réinsertion professionnelle
  • Gestion des conflits
  • Coaching, Formation et Gestion du personnel

Population ciblée

l'iWAM a été développé pour être utilisé avec une gamme étendue de salariés dans l'entreprise  : du simple salarié, une multitude de fonctions de l'entreprise, jusqu'au rôle de directeur exécutif.

iWAM a prouvé sa valeur dans toute une gamme de projets allant du recrutement d'étudiants pour un job de vacances aux centres d'évaluation pour les cadres moyens, à l'établissement de modèles d'excellence dans la vente pour les commerciaux, ou encore à la sélection d'associés dans un cabinet juridique

Le temps pour remplir le questionnaire iWAM

En moyenne, compléter le questionnaire iWAM prend 30 minutes.
La plupart de personnes mettent entre 20 à 40 minutes (aucun délai n'est imposé).

La validité de iWAM

Les gens sont-ils d'accord avec les résultats de l'iWAM à leur sujet ?

Basé sur le formulaire de feedback iWAM, environ 90% des personnes sont d'accord avec les schémas identifiés par l' iWAM. Une analyse plus poussée prouve que la moitié des personnes qui ne sont pas entièrement d'accord peut être attribué à des personnes n'aimant pas le « verdict » même si la description donnée s'avère correcte.

Est-ce que le questionnaire mesure ce qu'il prétend mesurer et est-il bien interprété ?

Chacune des 200 phrases inclues dans l'iWAM a été conçue pour mesurer un méta-programme spécifique - les praticiens certifiés peuvent dire quelle phrase a été conçue pour mesurer tel modèle spécifique. La corrélation entre les méta-programmes de différentes catégories est généralement en-dessous de 0.25, indiquant qu'ils sont des concepts indépendants

Est-ce que les mesures iWAM restent les mêmes au fil du temps ?

95% des résultats d'iWAM peut être confirmé en utilisant l'entretien du LAB Profile®, un autre outil validé pour mesurer les méta-programmes.

Dans un conventionnel test-retest, les gens qui ont complété l'iWAM une seconde fois après une période d'un mois en moyenne, ont,  pour la plupart du temps, gardé moins de 5% des mesures du test original indiquant par cela que l'iWAM a pratiquement donné la même conclusion que le premier

La Puissance prédictive  de iWAM

L'iWAM peut prédire de 45% à 65% du rendement réel d'une personne.

En savoir plus sur iWAM et le LAB Profile

- La certification iwam
- Une vue d'ensemble de iWAM
- Testez votre motivation au travail avec iwam
- L'amélioration des fonctions RH avec iWAM
- La formation au LAB Profile