Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Le Leadership Alpha

par Robert Dilts

Robert-Dilts_-Institut-repereLe Leadership Alpha est un nouveau modèle de leadership dont le but est de regrouper et partager la connaissance récente concernant la pratique du leadership efficace. Le modèle a émergé d'une série d'entretiens détaillées et passionnés à propos du leadership efficace, entre moi même, Anne Deering (une consultante senior de A.T. Kearney) et mon collègue, formateur PNL et coach Julian Russel (fondateur de PPD consulting). Le modèle de l'Alpha Leadership définit un ensemble de principes, d'outils et de compétences issues de la modélisation et du coaching de leaders de premier plan à travers le monde. Avant les années 80, le développement du leadership dans les organisations, était principalement centré sur les différents styles de leadership. Ces styles étaient surtout mis en évidence, au travers des relations entre le leader et ses collaborateurs. 

Le leadership mettait l'accent sur les caractéristiques et les règles qui permettent d'exprimer un style de leadership efficace dans une situation particulière.  On a par exemple noté que les leaders à succès étaient capables de créer un équilibre entre une attention à la tâche ou aux buts, ainsi qu’une attention aux relation aux membres d'équipe ; un équilibre qui devait être constamment adapté aux situations spécifiques.

Dans le milieu des années 80, on a observé que l'intérêt se déplaçait du leadership "transactionnel" vers un leadership "transformationnel", travail dont Bernard Bass a été le fer de lance. Dans le modèle transformationnel, le leadership efficace, il n'était plus question d'un simple ajustement d’un style à une situation spécifique afin d’obtenir de quelqu'un la réalisation d’une tâche, mais plutôt de favoriser l'expression du potentiel de chaque individu (l'aider à réaliser « bien plus » que les résultats attendus).

Le Leadership transformationnel

Il s'est focalisé sur quatre éléments clés supplémentaires :

La vision
Le changement du management
La motivation à l'amélioration continue
Le rôle principal de la confiance pour favoriser un véritable esprit d'équipe

Le modèle du leadership "transformationnel" s'est depuis développé au travers des compétences du leadership visionnaire (conduire et développer d'autres leaders). Ce qui a conduit à l'émergence d'autres capacités du leadership en relation avec :

La promotion du changement
La réalisation des valeurs centrales
La reconnaissance du potentiel de chacun individu
Le développement et la responsabilisation des personnes

Ainsi, avec ces idées naissantes du leadership, le leader ne tient pas seulement son influence du fait qu'il est le"boss" ou le  « commandant ».  Les leaders sont plutôt des gens engagés à « créer un monde auquel les gens veulent appartenir. » Cet engagement exige un ensemble particulier de modèles et de capacités dans le but d'exprimer de façon efficace et écologique les visions qui guident ces engagements à changer. Il implique de communiquer, d’interagir et de manager les relations au sein d'une organisation, réseau, ou système social, afin de se diriger vers la réalisation de ses aspirations les plus hautes

L'Alpha leadership constitue ce qui est à la pointe de ces développements.

Le terme « alpha, » qui vient de la première lettre de l'alphabet grec, signifie « quelque chose qui est premier » ou « le commencement. » En fait, il est intéressant de noter que « Leader » et « Leadership » viennent du vieil anglais lithan (un des rares mots anglais ayant réellement une origine anglaise), qui signifie littéralement « aller» Selon le dictionnaire Merriam-Webster, leadership signifie « guider sur un chemin, particulièrement en montrant le chemin » Il est intéressant de noter que la racine du mot leadership n'a rien à voir avec le « pouvoir », le « commandement », la « dominance, » etc. Le mot est en lien avec l'idée d'aller quelque part avec les autres. Il est moins question « d'être le numéro un »  que de "montrer le chemin" au travers des ses actes.

Ainsi, dans son expression la plus vraie, le leadership concerne fondamentalement l'idée « d'y aller d'abord », et d'influencer les autres autant par ses actes que par ses mots. Vu ainsi, le leadership efficace peut être considéré comme la capacité à impliquer les autres dans le processus de réalisation d'un but, au sein d'un environnement ou système plus large. Un leader conduit ou influence un collaborateur ou un groupe de collègues vers la réalisation d"un certain but dans le contexte d'une organisation, d'une communauté sociale et d'un environnement.

leadershipalph-1

Les leaders impliquent et influencent les autres afin de réaliser des buts dans un système

Le modèle du Leadership Alpha aborde les éléments clé qui composent « l’espace de travail » du leadership, à travers ce à quoi nous nous référons comme le « triple A » du leadership : Anticiper, Aligner et Agir.

Prévoir L’anticipation est en lien avec à la capacité du leader à être conscient du système plus large au sein duquel elle ou il agit, et où l’équipe ou l’organisation agissent.

Aligner. L’alignement est en rapport avec la façon dont un leader est engagé et interagit avec les autres , trouvant la congruence entre ses propres valeurs et désirs et ceux des autres, afin d ‘agir efficacement dans la poursuite des objectifs et résultats de l’entreprise.

Agir. L'action est en relation avec la mise en place de ce qui est important pour atteindre les objectifs, et l’engagement à persister dans des domaines qui comptent, par la clarté et la constance dans l’objectif.

leadershipalpha2

Le leadership Alpha

Chaque domaine du Leadership Alpha est soutenu par trois compétences ou principes opérateurs centraux, nécessaires à la mise en action.

Anticiper

Détecter les signaux faibles : Les leaders et les organisations doivent être capables de percevoir et d’interpréter les indices subtils, tout comme le système sonar de la chauve souris, afin de prendre conscience des tendances et des schémas du système plus large avant même qu’ils ne se produisent.
Flexibilité mentale
: Les leaders efficaces doivent aussi avoir la flexibilité  ou la « variété requise » pour répondre de façon appropriée aux divers signaux qu’ils détectent.
Libérer les ressources
: Pour réussir, les leaders doivent créer des organisations suffisamment fluides pour répondre vite aux circonstances nouvelles.

Aligner

Diriger en incarnant : Développer sa puissance personnelle à travers l’authenticité et l’alignement personnel, et être conscient de son impact sur les autres.
Travail à travers les relations
: Etablir la coopération, la confiance et le rapport, et encourager l’auto- organisation à travers un méta- leadership afin que les tâches soient effectuées de la façon la plus efficace possible.
Créer des cultures qui peuvent agir
: Créer les conditions dans lesquelles les autres peuvent gagner.

Agir

La règle des 80/20 : Etre efficient et trouver les points de levier qui vont avoir l’effet maximum pour mener l’organisation de l’avant « savoir où donner le coup de marteau ».
Prêt, viser, tirer
: Étant proactif et en même temps sensible à la rétroaction afin de faire des corrections « dans le cours ».de l’action.
Persévérer
:  Se focaliser et élargir les objectifs, être clair sur comment créer de la valeur par les affaires, et avoir un fort sens de la connexion entre sa mission personnelle et son rôle dans l’entreprise.

leadershipalpha3

Les principes, aptitudes et outils du Leadership Alpha encouragent les interactions efficaces entre les leaders,
collègues, objectifs de business et le système plus large dans lequel ils agissent.


Le modèle du leadership Alpha apporte aux managers, consultants et coachs, des outils pour développer de façon efficace les compétences du leadership en eux-mêmes et chez les autres. Bien que le leadership Alpha mette l'accent sur le monde des affaires, les principes, les compétences et outils peuvent être utilisés dans d'autres contextes, ceux dans lesquels nous voulons améliorer nos performances et nos compétences

Pour en savoir plus

Le livre sur l'Alpha Leadership  
Pour plus d'information voir le site Web de Alpha Leadership
  
Lire l'article en anglais
  
Le site de NLPU

Robert DILTS est depuis les années 75 un des principaux chercheurs et développeur de la Programmation Neuro-linguistique ou PNL et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Ses techniques sur les Stratégies, les Systèmes de Croyance, la PNL « systémique », le Ré-imprinting, l’Intégration des Croyances en Conflit, « Sleight of Mouth Patterns », et les Niveaux Neuro-Logiques, ont connu une large diffusion. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur la PNL. Ses derniers travaux sur la PNL de 3ème génération concernent la communication, l’apprentissage et le changement aux niveaux de l’identité, de la mission et de la vision. Ces applications de la PNL sont génératives, systémiques et s’adressent autant à la croissance des individus que des organisations.