Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation
Améliorations des fonctions RH avec iWAM

Amélioration des fonctions RH avec iWAM

par Patrick Merleverde

patrick merlevedeLe succès au travail est le résultat du savoir-faire et du savoir-être. Vous pouvez enseigner à quelqu'un la connaissance, mais vous ne pouvez pas enseigner l'Attitude et la Motivation.  Une stratégie de réussite consiste à engager une personne en fonction de son Attitude et de la former pour développer sa compétence. Vous savez combien il est important d’avoir des salariés compétents. Si un collègue n'exécute pas correctement son travail, les conséquences sur le chiffre d’affaires et l'unité d'équipe pourraient être dramatiques.  Soyez sûr que vous détenez le bon type de personne avant qu'il ne soit trop tard !  Mais, comment pouvez-vous vraiment en être sûr ?  Comment pouvez-vous objectivement et exactement mesurer l'attitude ou les motivations d'une personne ? Vouloir rassembler ce genre d'information complexe au cours d’une entrevue exige des recruteurs coûteux et prend du temps.
La solution est : iWAM.
l'iWAM est un test objectif mesurant exactement comment les gens traitent et emploient l'information au travers de leurs méta-programmes. Il combine les développements récents en science cognitive avec des années de recherche pour créer une solution facile avec un bon rapport qualité-prix afin de mettre la bonne personne au bon endroit.

Ce que vous apporte l'iWAM

Un prix concurrentiel : l'iWAM est disponible pour un coût abordable par rapport à d’autres modèles d’évaluation. Ceci est possible par la nature même du test qui s’effectue en ligne et par notre engagement à la satisfaction du client.

Efficacité : Parfois, lorsque le candidat ouvre la porte, vous savez intuitivement que l’entrevue sera une perte de temps et d’énergie pour vous deux. Etant donné que iWAM est disponible sur Internet, il vous permet un gain de temps en examinant les candidats avant de les sélectionner.

Fiabilité : La recherche précise est notre priorité. L’iWAM a été conçu pour éliminer toute falsification du test : plusieurs universités ont travaillé avec nous sur la validité du test.

Clarté : Le rapport est facile à utiliser : il explique les données d'une manière qu’un manager comprendra même sans formation spécifique.  Chaque section explique clairement comment les 48 paramètres mesurés s'appliquent à l'individu et, comment ceci affectera l'exécution et les motivations de la personne sur le travail.

Vitesse : Pourquoi perdre du temps avec des entrevues inutiles ?  Avec JobEQ, vous obtenez un environnement HR en ligne, protégé, dans lequel vous pouvez inviter des candidats, imprimer le rapport d'un individu dès la fin du test et suivre les candidats par email.

Flexibilité : Le rapport de gestion d'iWAM peut également être employé comme un outil de gestion et un outil de constitution d’équipe.  Le rapport indique comment les personnes réagiront en tant que directeur, dans une fonction administrative ou dans une fonction client orientée. Il indique même quel genre de message linguistique motivera la personne !

"Ce que j'aime au sujet de l'iWAM est qu'il rend facile de savoir motiver ou de coacher un employé".- Marilyn Powell, EQ au travail

La science derrière iWAM

L’iWAM mesure objectivement et exactement 16 catégories de méta-programmes et explique comment celles-ci se relient aux comportements de l'employé.

  1. Niveau de l’action :  La personne est-elle proactive ou réactive ? Avec quelle rapidité, la personne commence-t-elle à agir ?  Quel degré de patience dispose cette personne ?
  2. Direction de l’action :  De quelle manière cette personne dirige-t-elle ses objectifs ?
  3. Référence d'évaluation : Décide-t-elle par elle-même ou a-t-elle besoin de conseils, de l’avis d’autres personnes pour prendre une décision ?
  4. Attitude vis-à-vis d‘une tâche : alternatives ou procédure : Cette personne suit-elle des procédures ou produit-elle des solutions de rechange ?
  5. Découpage de l’information : global ou détail: Cette personne tend-elle à regarder les détails ou a-t-elle une vision plus globale ?
  6. Interaction : Com¬ment les commu¬ni¬cations non verbales de cette personne sont-elles organisées ? Com¬muni¬que-t-elle de façon non verbale ou pas ?
  7. Environnement de travail : être en groupe ou seul : Cette personne veut-elle travailler en collaboration avec d’autres personnes ou préfère-t-elle travailler seule ?
  8. Type de tâche confiée : responsabilité seule ou partagée - Cette personne désire-t-elle la responsabilité unique des résultats du travail ou plutôt partager cette responsabilité ?
  9. Cycle d’évolution : Cette personne aime-t-elle le changement de tâches, d’activités ou préfère-t-elle la stabilité ?
  10. Approche de travail : Selon quel processus interne cette personne fonctionne ?  Est-ce qu’elle préfère la mise en pratique, la théorie ou la structure ?
  11. Orientation temporelle : Lorsque la personne effectue une tâche, fait-elle référence au passé, au présent ou se projette-t-elle dans l’avenir ?
  12. Les catégories de motivation de McClelland : Comment la personne est-elle motivée par la pouvoir, l’affiliation, et l’accomplissement ?
  13. Structures des règles : Comment cette personne traite-t-elle les règles non écrites ou le contrat social dans son travail ? Sent-elle la nécessité de dire aux autres comment ils devraient agir ?
  14. Schéma de conviction : Comment cette personne réunit-elle l’information pour être convaincue ? Comment recueille-t-elle les informations pour convaincre ?
  15. Processus d'interprétation : Que fait-t-elle avec les informations récoltées pour être convaincue ?
  16. Filtres d'intérêt : Sur quoi cette personne porte-t-elle son attention dans son environnement ?  De quoi a-t-elle besoin dans le travail pour se sentir en situation de réussite ?

iWAM vous apporte un certain nombre de services

Lorsque vous utilisez l'outil d'iWAM, vous pouvez également profiter des services suivants :

Groupes standard. Le test iWAM permet de comparer vos candidats à une population standard d'un pays ou aux employés les plus performants de votre organisation. Est-ce que ce n’est pas le souhait de chaque manager de recruter le haut du panier ?

Tri des candidats. Créez des modèles de référence pour effectuer des comparaisons, comparez automatiquement les candidats à ce modèle, et triez-les selon votre ordre préféré.

Environnement multilingue pour l'utilisateur. Aujourd'hui, le test iWAM peut être complété dans une douzaine de langues par l'utilisateur.  Le rapport de chaque utilisateur et le rapport final sont également disponibles dans ces langues.  D'autres langues sont en cours de développement.

Feedback pour l'utilisateur. JobEQ veut offrir un « plus » à l'utilisateur et de ce fait contribue à construire une image positive de votre organisation.  Vous décidez ou non de présenter personnellement à l’utilisateur le rapport Feedback après avoir compléter le test.

Rapport Management de iWAM. Le rapport management d'iWAM se compose de 4 sections :

  1. Une explication générale des 16 catégo¬ries, détaillée ensuite point par point.
  2. Les modèles qui caractérisent le plus la personne et ensuite, quelques combinai¬sons des modèles.
  3. Dans quelle mesure la personne pourrait-elle convenir dans divers types de fonc¬tion que ce soit la gestion, l'admini¬stration ou le service clientèle.
  4. Comment contrôler cette personne.

Facultatif : lorsque vous utilisez également le service de feedback de jobEQ, nous vous tenons au courant des questions ou des re¬marques échangées entre JobEQ et l'individu.

Le Rapport Coaching. Ce rapport montre les 8 modèles les plus motivants pour une personne, ainsi que les 4 les moins attirants. Il explique les conséquen¬ces en termes de forces et domaines de déve¬lop¬pement. Ce rapport est un outil idéal pour former et développer le potentiel de l’individu.

Validation des réponses Il est extrêmement difficile de falsifier l'iWAM, car pour chaque question, une personne doit trier 5 phrases, lesquelles sont souvent groupées de manière différente.  Si vous doutez d'une conclusion, nos techni¬ques d'interview peuvent vous aider à revalider les réponses : nous avons préparé des questions que vous pouvez employer lors d’un entretien en tête à tête ou au téléphone.

iWAM et votre image de marque. Nos groupes fermés d'usagers s’adaptent à votre image, en affichant votre logo, vos couleurs et un titre court. (Sur chaque page d’environnement de test aussi bien que sur les rapports). 
Indépendamment des utilisateurs qui ont le droit de demander à accéder à leurs données personnelles, seul le personnel autorisé peut consulter des essais complétés en dehors de votre groupe fermé d'usagers.

Logiciel RH. Sur le site Web de jobEQ, vous pouvez :

  • Inviter les candidats à faire le test (JobEQ envoie un email contenant les instructions nécessaires et l'envoie à l'utilisateur).
  • Passer en revue la liste d'utilisateurs qui ont complété le test.
  • Envoyer des emails aux groupes de personnes examinées.
  • Demander les rapports ou envoyer une copie au candidat.

Facultatif : outils hors ligne : Téléchar¬gez les données d'iWAM dans le logiciel off-line. Elaborez vos propres statistiques, imprimez vos propres représentations graphiques de données.

Test version papier/stylo. Dans le cas où vous ou la personne à tester ne disposez pas d’un PC avec une connexion internet pour effectuer le test, vous pouvez remplir le questionnaire « version papier » et encoder les réponses sur le site de jobEQ.

Une meilleure gestion des ressources humaines

Coacher – Recruter – Gérer des équipes - Manager – Accompagner

roue_motivation

La roue de motivation : Une représentation graphique des 48 Méta-programmes qui motivent les individus au travail

La manière quantifiable de mesurer des personnes : iWAM: Mesure Work Attitude et Motivation par l’internet