Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

La cinqieme discipline peteLa cinquième discipline

Leviers des organisations apprenantes, par Peter Senge, Editions Eyrolles. Nouvelle édition augmentée. L'art et la pratique des organisations intelligentes. Un des cinq meilleurs livres de management des 20 dernières années écrit par un professeur du MIT (Harvard Business Review). Des crises qui se succèdent à un rythme aléatoire, des marchés qui se retournent sans coup férir, des clients velléitaires, bref le monde des affaires a aujourd'hui une certitude : tout est incertain. Pire, les armes qui ont fait la performance des années 80 – la planification, les cercles de qualité, l'écoute du client – ne peuvent rien face à de telles turbulences.

Les dirigeants d'entreprise le savent  : à l'excellence doit succéder l'intelligence. Seules les entreprises capables d'apprendre atteindront l'an 2000. Pour la première fois, deux spécialistes montrent, exemples à l'appui, ce qu'est une organisation intelligente et comment elles pratiquent cinq disciplines :

1. La. pensée systémique (qui permet de reconnaître les blocages et les leviers de changement dans les organisations) ;
2. La maîtrise personnelle (qui permet à chacun de rapprocher la réalité d'un idéal) ;
3. Les modèles mentaux (qui permettent de nous défaire de nos idées préconçues) ;
4. La vision partagée (qui unit les hommes) ;
5. L'apprentissage en équipe par le dialogue (à ne pas confondre avec la discussion).

Chaque discipline est expliquée, illustrée d'exemples réels (L'air Liquide, IBM, Apple, Shell, Lafarge Coppée,etc...) Un livre qui redonne du souffle... et de l'espoir aux entreprises. La nouvelle édition française a été réalisée sous la supervision de Béatrice Arnaud et Alain Gauthier

Peter Senge est un professeur de management et auteur américain, directeur du Center for Organizational Learning (Centre pour les organisations apprenantes) du MIT Sloan School of Management. Il est surtout connu comme auteur du livreLa 5e discipline (The Fifth Discipline) publié en 1990 (et réédité à plusieurs reprises) dans lequel il présente le concept d'organisation apprenante développé avecChris Argyris. Il est maître de conférences pour le System Dynamics Groupà la MIT Sloan School of Management et professeur à la New England Complex Systems Institute. Il est également fondateur de SOL (The Society for Organizationnal Learning).

Professeur au CRC et à l'ESC Lyon, Alain Gauthier diffuse en France et en Europe les séminaires de Innovation Associates sur les organisations intelligentes.

Béatrice Arnaud, Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur du CNAM et d’un Master2 en Psychologie à Paris 13, elle intervient depuis 8 ans en tant que consultante en RH et en management en France et à l’international