Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Cultivez votre bonheur               Cultivez-votre-bonheur-Soph

Par Sophie Machot, aux éditions Eyrolles.  Semez, arrosez, récoltez et... croquez ! Comment fleurir votre vie en quatre étapes ? Pas besoin d'avoir la main verte ! Sophie Machot vous propose, avec humour, les graines indispensables à semer pour retrouver et partager optimisme, joie et confiance, jardiner vos rêves, redonner couleurs et saveurs à vos journées, affronter les intempéries du destin, croquer la vie à pleines dents, devenir plus heureux, tout simplement ! Cultivez votre bonheur au quotidien et récoltez les fruits de votre "potager de vie" ! A vos bêches... Prêt ? Jardinez !

Pour Sophie Machot : « devenir heureux exige un travail quotidien, une attention bienveillante et une motivation profonde ». Elle propose de cultivez votre bonheur comme vous cultivez un jardin : semez, arrosez, récoltez et croquez ; et nous recommande quelques pistes pour devenir plus heureux au quotidien.

 Prendre les rênes de votre vie. Assumez vos choix au lieu de vous déresponsabiliser (j’ai pas de chance ou ce n’est pas ma faute !)  
Ralentir. Restez connecté au moment présent, à vous-même et aux autres, et profiter de ce que vous avez déjà.
Mettre des épices dans votre vie : de l’amour, du rire et du partage !
Adopter la stratégie ROSITA pour faire face à un évènement : a) Respirer. Aérer votre cerveau avec quelques grandes respirations conscientes. Le blocage de votre respiration amplifie et dramatise le côté tragique des choses.; b) Observer. Soyez un témoin de vos propres états émotionnels pour les accepter pleinement et accepter ce qu’il se passe.; c) Sentir. Noter comment les émotions se traduisent dans votre corps ? Les jambes tremblent ? La gorge est nouée ?; d) Identifier. Chercher et nommez le besoin (ou l’intention positive) qui s’exprime derrière chaque émotion. Par exemple, la colère peut s’expliquer par la survenue d’un obstacle à la réalisation de quelque chose d’important pour vous (un besoin de reconnaissance nié ?). Votre peur peut vous alerter sur un besoin de sécurité.; e) Transformer. Définir les ressources dont vous avez besoin pour transformer vos émotions inconfortables en énergie constructive pour agir.  Par exemple, transformez votre colère en dynamisme, votre peur en audace, votre frustration en patience… ; f) Agir !
Apprendre à dire « Je veux, je veux, je veux ! ». Définissez ce que vous voulez vraiment et ce qui est important pour vous, de ce qui vous anime. Pour y arriver, vous pouvez établir une grande liste de tout ce que vous voulez, en vous donnant toutes les libertés. Puis faites le tri et observez régulièrement si vos envies et désir ont évolué. 

Sophie-MachotSophie Machot. Après 15 ans en tant qu’attachée de presse & Relations publiques dans le milieu du spectacle à accompagner de nombreux artistes, elle exerce aujourd’hui le métier de coach en accompagnement personnel et professionnel,  et de formatrice en développement personnel (gestion du stress, communication assertive, estime de soi, psychologie positive). Son objectif est de créer, partager et transmettre expériences et expertises au travers d’outils de formation et d’accompagnement.
Passionnée depuis toujours par les relations interpersonnelles, la communication et la connaissance de soi, elle a d’abord suivi des études en faculté de Psychologie avant de s’orienter dans le théâtre (en tant que comédienne puis attachée de presse/RP) pour revenir aujourd’hui à ses premières amours: l’écriture, la relation d’aide et l’exploration du Bonheur Humain. Coach Certifié (Institut REPÈRE), elle est Praticienne PNL (École du DOJO), formée à la Process Com, au Leadership management (Institut REPÈRE) et elle continue de me former régulièrement à tous les nouveaux outils d’accompagnement. Fondatrice du blog « Concentré de bonheur », elle vient de publier un petit guide bien nommé « Cultivez votre bonheur » (Eyrolles). Pour en savoir plus sur Sophie Machot, vous pouvez la retrouver sur YouTube.