Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Process Communication ou Process Com 4/5

Les parties de personnalité

Jean-Luc MONSEMPES

Jean-Luc-Monsempes-InstitutVous avez certainement pu expérimenter combien il est facile de communiquer avec certaines personnes et difficile avec d’autres. Le langage de l’autre, avec ses mots, ses gestes, ses mimiques, est parfois perçu comme agressif ou provoque un inconfort. C’est comme si il y avait un obstacle à la compréhension mutuelle ou comme si nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. L’échange s’accompagne d’une considérable déperdition d’énergie. Comment expliquer cela ? Ce n’est pas sur les mots que nous réagissons mais sur la forme. Les mots sont importants car chargés de sens. Mais ce qui est encore plus important, c’est la manière dont ces mots sont prononcés, c’est-à-dire le processus de la communication qui a lui seul peut avoir un impact sur nos ressentis en stimulant ou inhibant nos ressources personnelles.

Les parties de personnalité, ou nos « équipements pour communiquer »

Chaque type de personnalité possède une manière spécifique de s’exprimer, comme s’il puisait dans un bagage personnel, un « équipement » individuel pour rentrer en relation avec les autres. Ce bagage est une partie de personnalité, c’est-à-dire un ensemble cohérent de comportements verbaux et non verbaux, de pensées et de ressentis que nous utilisons lorsque nous sommes en situation de communication. Chaque type de personnalité possède des parties de personnalité plus ou moins activées. Et notre tendance naturelle est d’aller puiser nos stratégies de communication de façon presque automatique dans les même parties, celles qui sont activées. Ce qui explique nos habitudes de communication et aussi nos limites dans certaines situations qui nécessitent d’activer des parties de personnalité peu développées. Utiliser une partie de personnalité peu activée nous met dans une situation d’inconfort et de stress. Il existe cinq parties de personnalité dont quatre sont spécifiques à des types de personnalité et l’une à une situation : le Protecteur, le Réconforteur, le Directeur, l'Emoteur, l'Ordinateur. Ces parties sont reconnaissables à partir de cinq indicateurs spécifiques :

Les mots Le ton de la voix Les gestes Les expressions du visage L'attitude corporel

Nous pouvons considérer qu’une partie de personnalité est activée, lorsque trois de ces indicateurs sont présents.

Le protecteur

Le protecteur correspond à une partie parentale de notre personnalité qui est là pour gérer les pertes de contrôle. Pour activer le Protecteur, vous donnez des ordres, en utilisant l'impératif et en vous adressant à vos propres sens ou aux sens d'une autre personne. Cette partie de personnalité n’est pas liée à un type de personnalité mais trouve son utilité face à des personnes qui sont dans la confusion, qui perdent le contrôle et qui ont besoin de retrouver une pensée claire.

Messages Ils s’adressent aux sens de l’autre.
Mots Ce sont des ordres donnés en situation de crise ou de panique, sans ton agressif, sans menace, ni colère, ni agressivité.
Ton de voix Il est ferme, protecteur, apaisant, sans hésitation.
Gestes En avant, mains sur l’épaule.
Posture Droite et ferme, ouverte.
Mimiques Hochement de tête pour montrer de la confiance, une invitation à accepter la proposition d’aide, de soutien et l’ordre donné.“ Détend-toi ; Respire profondément; Regarde-moi ; Ecoute-moi ”
Exemples Tous types de personnalité. Non lié à un type de personnalité mais à une situation
Utilisateurs  

Le Directeur

Le Directeur correspond à une autre partie parentale de notre personnalité. Pour activer le Directeur, il convient de donner des ordres à l'impératif comme si vous vous adressiez à la partie pensante de l’autre ( la partie Ordinateur). Il n’y a ni colère, ni attaque, ni menace dans l’expression des ordres.

Messages Ils s’adressent à la partie pensante de l’autre pour l’inviter à agir.
Mots Ce sont des informations directives sous forme d’ordres à l’impératif.
Ton de voix Ferme et calme sans menace, ni agressivité, ni colère.
Gestes Rares.
Posture Droite.
Mimiques Sans expression.
Exemples « Donnez- moi votre rapport « , « Dites-moi la raison de votre choix « ; « Apportez moi le dossier X » ; « Dites à Z de venir me voir »
Utilisateurs Promoteurs

L’Ordinateur

L’Ordinateur correspond à la partie pensante de notre personnalité, la partie qui traite de l’information. Pour activer l’Ordinateur, il convient de poser des questions pour rechercher ou donner de l’information. Il n’y a pas d’expression des émotions.

Messages Ils s’adressent à la partie pensante de l’autre pour rechercher ou donner de l’information.
Mots Ils sont interrogatifs, sous forme de questions.
Ton de voix Calme, posé, sans émotions, ni menace, ni agressivité, ni colère.
Gestes Rares.
Posture Droite et calme.
Mimiques Aucune ou attentif aux réponses.
Exemples “ Pouvez-vous… ? ” ; “ Voulez-vous… ? ” ; « A quelle heure … ? » ; « Comment ferez vous pour … ? » ; « Qu'attendez-vous de moi ? »
Utilisateurs Travaillomanes ; Persévérants ; Rêveurs.

L’Emoteur

L’Emoteur correspond à la partie « Enfant » de notre personnalité, avec ses aspects sensibles, ludiques, spontanés, créatifs. Pour activer cette partie, il convient de laisser libre cours à sa spontanéité , afin de faire des choses amusantes, exprimer ses ressentis. Il n’y a ni agressivité, ni colère, ni moquerie, ni menace.

Messages Ils s’adressent à la partie « enfant » de l’autre.
Mots Des onomatopées, mots spontanés et expression des sentiments authentiques (peur, joie, colère, tristesse)
Ton de voix Energique, enthousiaste.
Gestes Animés, vivants.
Posture Sur ressort, dansante, en mouvement, fluide, flexible.
Mimiques Yeux brillants, visage rayonnant et animé.
Exemples « Super ton look » ; « Terrible » ; « J’aime » ; « Chouette » ; « Génial » ; « J’ai eu la trouille » ; « J’ai les boules » ; « Je suis très triste et j’ai envie de pleurer»
Utilisateurs Rebelles

Le Réconforteur

Le Réconforteur correspond à la partie « maternelle » de notre personnalité, avec ses aspects chaleureux, nourriciers, soucieux du bien être de l’autre. Pour activer cette partie, il convient de laisser exprimer ses émotions et de dire à l’autre combien sa présence est importante pour nous. Les ressentis personnels sont exprimés de façon spontané, et sans être préparés dans le but d’une plus grande adaptabilité relationnelle.

Messages Ils s’adressent aux émotions et sentiments de l’autre et non aux pensées.
Mots Affectifs, appréciation, compliments.
Ton de voix Calme, doux, apaisant, chaleureux, attentionné.
Gestes Paumes des mains visibles ou mains sur l’épaule, contacts chaleureux.
Posture Ouverture ; corps penché vers l’autre.
Mimiques Sourire, douceur, gentillesse
Exemples « Je t'apprécie beaucoup » ; « Je suis heureux de te voir » ; « Je comprend tes problèmes » ; « Tu peux compter sur moi »
Utilisateurs Empathiques

La source de nos parties de personnalité

Chaque individu est un être de besoin qui cherche à exprimer son autonomie et sa liberté à satisfaire son individualité. Entre les exigences externes de contraintes et les exigences internes de liberté, notre personnalité va se constituer au travers des expériences les plus signifiantes de l’enfance. Chacun va chercher à établir un cadre de référence cohérent pour percevoir le monde d’une certaine manière et s’adapter. Ce cadre de référence va se stabiliser et parfois se rigidifier au dépend de nos capacités d’adaptation. Les nouvelles expériences vécues par la suite vont être intégrées de façon à maintenir l’équilibre interne de ce cadre de référence

Ces parties de personnalité ont pour sources les « Etats du Moi » structurels de l’Analyse Transactionnelle. Chaque personne est un être de culture car il appartient à un système humain drence.

Types de personnalité et les parties de personnalité

Chaque type de personnalité va privilégier une de ces parties aux dépend des autres, ce qui explique nos difficultés à rentrer en relation avec certains personnes qui ne disposent pas du même « équipement » à communiquer que nous.

Type de personnalité Partie de personnalité la plus développée
Empathique
Travaillomane
Persévérant
Rêveur
Rebelle
Promoteur
Réconforteur
Ordinateur
Ordinateur
Ordinateur
Emoteur
Directeur

Notre équipement pour communiquer

Les parties de personnalité sont impliquées dans toute relation ou toute décision. Elles représentent notre réservoir de ressources pour nous adapter à notre environnement et à des personnes semblables ou différentes de nous. Ces parties de personnalité sont comme des batteries. Quand elles sont rechargées, nous avons l’énergie pour mettre en oeuvre notre équipement verbal et non verbal pour communiquer. Certaines parties sont difficilement rechargeables et quand nous les sollicitons pour mieux nous adapter à notre environnement, nous pouvons ressentir un sentiment d’inconfort, qui exprime nos limites personnelles. Bien sur, l’entraînement et une pratique régulière pour « muscler » ces parties permet d’en retrouver l’usage, d’en actualiser le contenu et de développer ainsi notre flexibilité relationnelle.

A suivre…

Informations complémentaires sur la Process Com

Découvrir une descrition de la Process Communication

Qu'est ce que la Process Com ?

Une bibliographie sur la Process Com

La blibliographie Process Com

Les autres articles sur la Process Communication 

1ère partie : les principes de la Process Communication
2ème partie : les caractéristiques des 6 types de personnalité de la Process Com
3ème partie : la structure de personnalité de la Process Com
4ème partie : les parties de personnalité de la Process Com
5ème partie : les canaux de communication de la Process Com.

Les formations sur la Process Communication

Formation Process Communication niveau I et Formation Process Communication niveau II