Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Quotient-EmotionnelQuotient émotionnel

Comment se servir de ses émotions comme une ressource. Par Eveline Bouillon -Editions Hachette.. Le quotient émotionnel est prédictif de réussite, d’équilibre et de bonnes relations aux autres, bien plus que le quotient intellectuel. Qui n’a pas rêvé trouver la bonne attitude face à une agression, surmonter mieux sa peine ou sa colère ou tout simplement mieux réagir ? Mieux se connaître sur le plan émotionnel permet d’envisager toutes les épreuves de la vie sous un angle nouveau et bienveillant, source de solutions, et permet d’évoluer de manière plus sereine et « cohérente ». Nous sommes dépendants de nos émotions, bien plus que de notre capacité à intellectualiser nos choix. Nos émotions nous personnalisent, nous trahissent et impriment en nous une empreinte solide et profonde que nous subissons bien plus que nous ne la maîtrisons. Elles sont influencées par notre patrimoine familial, éducatif, et sociétal mais elles sont aussi forgées par nos expériences de vie. Elles nous dépassent, nous gouvernent et pourtant elles sont voilées d’une pudeur et d’une méconnaissance générales et parfois néfastes. Chaque être humain fonctionne à travers et grâce à sa « carte émotionnelle ». Les émotions sont des réactions à des évènements mais aussi des moteurs.

Ce livre permet de décrypter les mécanismes émotionnels qui nous régissent, de les interpréter, et de progresser dans ce domaine sans limite qu’est notre monde émotionnel. Il est l’occasion d’évaluer son « Quotient émotionnel » et de s’améliorer sur sa propre gestion de ses émotions. Les domaines d’exaspération des émotions comme le couple, l’éducation, la vie en entreprise… sont traités et les outils d’amélioration proposés sont ludiques et faciles d’accès. La majorité des travaux de développement personnel trouvent leurs clefs dans cette science humaine en devenir qu’est la gestion des émotions. Ce chemin concerne toute personne qui s’est un jour posé la question « mais pourquoi je réagis ainsi ? ». Lire ce livre c’est faire un chemin personnel de développement, expliquer ses comportements et ressentis et préparer les prochaines situation à vivre en quiétude. L’aventure est riche, apprenante et reconstituante. Construire la paix en soi, mieux accueillir les autres, atteindre ses objectifs sont quelques exemples des conséquences positives d’un cheminement.

Eveline Bouillon

Eveline-BouillonDepuis 12 ans Eveline Bouillon accompagne les personnes et les entreprises dans leurs objectifs en inventant pour eux chaque jour des outils de créativité, de motivation et de gestion des émotions. C’est pendant son parcours de chef d’entreprise, créatif en agence de publicité puis stratège pendant 17 ans qu’elle a diagnostiqué un manque de moyens et de méthodes pour stimuler les personnes. Elle pense que « toute personne a des talents, et ne sait simplement pas toujours les mettre en cohérence ou les contacter au bon moment ». Son premier livre chez Hachette Pratique traite de ce sujet : Développer ses talents et sa créativité. Elle s’est formée essentiellement à NLPU (Université de Santa Cruz, USA) auprès de Robert Dilts et transmet ses propres outils à travers le Coaching Créatif Orienté Solution (formation certifiante). Elle constate que le Quotient Émotionnel est prédictif de réussite sociale et d’épanouissement personnel et qu’il est toujours possible de l’améliorer. Elle intègre donc l’intelligence émotionnelle dans tous ses travaux car c’est la source de bien des progrès, et de toute amélioration des performances et de l’équilibre de chacun.