generic pharmacy online Imovane 7.5mg Buy Lyrica online
Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Des-mtaphores-plein-la-ttDes métaphores dans la tête

Transformation par la Modélisation Symbolique et le Clean Language.

James LAWLEY et Penny TOMPKINS

Note de l'éditeur : Que faites-vous quand on vous dit : «J'ai un noeud à l'estomac», «J'en ai plein le dos» «C'est comme si je me cognais la tête contre un mur» ou encore «Je cherche une issue» ?
La Modélisation Symbolique est une technique qui permet d'entrer en contact avec son interlocuteur (client, ami, parent, collaborateur...) au plus près de ce qu'il ressent, éprouve ou pense en s'appuyant sur son paysage métaphorique. Elle se fonde sur un questionnement efficace, mis au point par David Grove : le Clean Language qui facilite le cheminement dans le paysage intérieur de l'autre.
Outil privilégié de communication, de par cette écoute et ce langage «propres», cette technique novatrice transforme les métaphores de la personne en autant de leviers de changement. Enrichi d'un processus thérapeutique en cinq phases et de nombreux exemples, ce livre sera utile aux professionnels des relations d'aide et d'accompagnement, thérapeutes, médecins, infirmières, coachs, comme aux personnes soucieuses de communication efficace : enseignants, managers...

Les auteurs : James LAWLEY et Penny TOMPKINSDevenus psychothérapeutes après avoir été respectivement directeur et senior-manager, dans l'industrie et dans les télécommunications, ils ont développé à partir de l'approche thérapeutique et de la pratique du « Clean Language » de David Grove, la méthode de Modélisation Symbolique, reconnue et enseignée dans de nombreux pays. Ils forment et ont formé tant à leur démarche qu'au Clean language de nombreux thérapeutes, conseillers, coaches et enseignants, ainsi que des managers et leurs équipes. Ils vivent à Londres où ils mènent une activité de psychothérapeutes, de coaches, de formateurs et de superviseurs. Ils ont créé l’institut The Developping Company.

Ouvrage traduit de l'anglais par Arianne Boucherle, Sophie de Bryas, Jennifer de Gandt, Noémie Dehouck, Laure Duthu, Nadine Lecamus, Myriam Mora, Françoise Poinçon, Eric Von Saenger
Préface de David Grove

Guide méthodologique et pratique de la Modélisation Symbolique et du « clean language » qui se fonde sur la métaphore. L'originalité de la démarche explicitée par l'ouvrage est la construction de métaphores qui prennent leurs sources « dans la tête » du client. Contrairement à l'ouvrage de Gordon, précédemment traduit, Contes et métaphores thérapeutiques, le thérapeute n'invente pas une métaphore pour aider le client mais il se sert des images utilisées spontanément par celui-ci, d'où l'expression de « clean language » (langage propre). Cette méthode, mise au point par David Grove, a été modélisée par les deux auteurs anglais de l'ouvrage et se répand rapidement. En France, de nombreux PNlistes se forment actuellement à cette démarche.

Sommaire : Les origines. Les métaphores dans la vie quotidienne. Les modèles par lesquels nous créons. Le coeur de la modélisation symbolique. Moins est Plus : le «clean language» de base. Le «clean language» sans les mots. Le processus en cinq phases. Phase 1- Entrer dans le domaine symbolique. Phase 2 - Développer les perception symboliques. Phase 3 - Modéliser les schémas symboliques. Phase 4 - Encourager les conditions de la transformation. Phase 5 - Faire mûrir le paysage qui vient d'évoluer. Conclusion. Exemples commentés. Annexes.

Public : praticiens de la PNL, professionnels de la relation d'aide

Les formations au Clean Language : formation "Modélisation symbolique et Clean Language" avec James LAWLEY et Penny TOMPKINS chez Institut REPERE, du 6 au 8 mai 2012