Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Leçon de leadership : la mouche dans l'urinoir

Le ciblage, au coeur du management par objectif

Urinoirs artistiquesDéplorant les dégradations des conditions matérielles de l’aéroport International John F. Kennedy, les propriétaires de l'aéroport invitèrent  les managers de la société qui gère l'aéroport JFK à regarder de plus près ce que faisait leurs équivalents de l'aéroport d'Amsterdam, réputé pour sa propreté et son efficacité. Les changements attendus ont été décrits par un journaliste du Wall Street Journal : le carrelage sous les urinoirs du bâtiment des arrivées [à l'aéroport JFK] a cette habituelle coloration citronnée sur laquelle se collent les semelles en caoutchouc. A Amsterdam, le carrelage des urinoirs aurait pu faire l'objet d'une inspection comme dans une salle d'opération. Mais personne ne le remarque. Ce qui est remarqué, c'est que chaque urinoir contient une mouche. En regardant de plus près, on réalise que la mouche est en fait le dessin d'une mouche gravé dans la porcelaine de l’urinoir. «Cela améliore le ciblage », dit le journaliste. « Si un homme voit une mouche dans ces circonstances, il va nécessairement la viser». Les essais réalisés ont montré que la présence de la gravure de mouche dans les urinoirs, réduisait les "débordements" de 80% (1) Voilà une manière simple de rappeler une vérité importante dans les affaires : avoir des objectifs clairs et y accorder toute son attention génère une grande différence.

Peter Drucker a inventé en 1945 l'expression «Management par objectifs» pour décrire un processus qu'il considérait comme très simple, allant de soi, qui consistait à se fixer des objectifs clairs, puis de faire en sorte de les atteindre (2). Il n'a pas fallu longtemps pour que des armées de consultants, d' universitaires et  d'experts en ressources humaines, s'emparent du Management par Objectifs (MBO) pour le rendre suffisamment compliqué, consommateur de temps, pointilleux et fastidieux, pour qu'il devienne détesté (3). Cette évolution est en accord avec l'observation d’Eric Hoffer, " Dans l'entreprise, toute grande cause commence comme un mouvement, puis dégénère et se termine comme un racket ! (4). A en juger par l'état des urinoirs les plus modernes aujourd'hui, on peut considérer que le besoin de complexification est à l'image du cheminement du monde. Il y a maintenant sur le marché l’urinoir "Droit au but", qui dispose d'un écran encastré sensible à la pression, pour que l'utilisateur puisse marquer des points en visant les images en mouvement sur l'écran(5).

Et il y a aussi l’urinoir qui parle, celui que le gouvernement de l'État du Nouveau-Mexique a acheté pour fournir les bars et restaurants. "Hé là, mon grand. Tu as pris quelques verres? " dit une voix féminine quelques secondes après qu’un détecteur de mouvement ait été activé dans le système. "Il est temps d'appeler un taxi ou de demander à un ami sobre de te ramener à la maison." (6)  Et, malheureusement, il y a encore des dispositifs beaucoup plus idiots (7). Quoi qu’il arrive, restez simple. Cela vous paraît stupide ?

Sources : See New Now, new lenses for leadership and life, Gerald de Jaager & James Ericson –Bergen Publishing LLC- Site web : www.seenewnow.com

Des formations sur le leadership:

Leadership niveau I : leadership et développement de l’engagement individuel et collectif, avec Michael Ameye
Leadership niveau II : le leadership au service de la collaboration active, avec Michael Ameye

Des articles sur le leadership

Leadership et intelligence collective avec la PNL- Robert Dilts
Leadership, modélisation des facteurs de succès et la PNL- R. et J. DILTS
Le nouveau paradigme du leadership et la PNL- R. DILTS 1/02/07
Développer le leadership en vous-Michaël Ameye
Leadership et citoyenneté- Michael Ameye
Ce que la PNL apporte au leadership, JL. Monsempès

NOTES ET LIENS

1-Newman, Barry. "Apple Turnover: Dutch Are Invading JFK Arrivals Building And None Too Soon — U.S.'s Best-Known Airport Has Been a Lousy Place To Land, Walk or Stand — Using Flics to Help Fliers." Wall Street Journal (May 13, 1997)
2-Greenwood, Ronald. "Management by Objectives: As Developed by Peter Drucker, Assisted by Harold Smiddy." Academy of Management Review (April, 1981).
3-Not everyone, though. According to The Economist magazine, "George [W.] Bush is a devotee of Mr Drucker's idea of 'management by objectives. had read Peter Drucker,' Karl Rove once told the Atlantic Monthly, 'but Id never seen Drucker until I saw Bush in action.')" From "Peter Drucker." The Economist (November 17, 2005) READ >
4-Hoffer, Eric. The true Believer : thoughts On the nature of mass Mouvements (New York :Time-life books, 1980)
5-http://www.gadgetreview.com/2006/03/video-game¬urinal.html READ >
6- "Urinals Speak Out Against DWI” Albuquerque Tribune (February 12, 2007)
7-For example, the "World Cup Urinal."  READ >
8-Tierney, John. "The Golf Genet' New York Times (August 20, 2005) READ >