Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

 

Repère e.p.h, la formation et le coaching en entreprise

Si Institut Repère propose avant tout une offre de formations inter-entreprises, Repère e.p.h est une structure dédiée aux interventions intra entreprises, de conseil, de coaching ou de formation.

Repère Entreprise et Potentiel Humain

Repère e.p.h signifie Entreprise et Potentiel Humain.
La mission de Repère e.p.h est de faciliter l'émergence du potentiel d'excellence des individus et des équipes. Un potentiel en attente d'être vu et reconnu pour pouvoir exister, trouver sa place et s'exprimer avec talent. Un potentiel humain gage de performance durable pour l’entreprise.

Du potentiel au capital humain : le terme « potentiel » qualifie ce « qui existe en puissance », ou désigne « l’ensemble des ressources que possède en puissance un groupe humain, une personne ». Quand un potentiel d’innovation et de créativité est mis au service d’intérêts économiques, il devient ainsi un Capital Humain, c’est-à-dire un facteur clé de la performance durable des individus et des groupes. Manager les hommes revient à considérer chaque collaborateur comme porteur d’un potentiel de compétences à détecter et à développer, et à orienter son attention sur l’expression des points forts de chacun, plutôt que sur la correction de ses imperfections.

Comme pour Institut Repère, trois catégories de valeurs guident nos actions
Une haute technicité : elle se réfère à un haut niveau d’expertise des intervenants, à l’efficacité des outils et méthodes issues de la modélisation des conduites performantes, à une pédagogie avant basée sur la pratique.
Une haute humanité : elle se réfère au regard que nous portons sur le potentiel de chacun, le respect inconditionnel du modèle du monde de chacun, la passion pour l’apprentissage).
La réussite de nos clients : cette haute technicité et haute humanité sont au service de la réussite des projets de nos clients.

L’expertise de Repère e.p.h

Repère e.p.h propose aux entreprises des interventions de formation, de conseil et de coaching qui s’appuient sur le Capital Humain considérable des formateurs experts qui interviennent au sein de l’Institut Repère.

L’expertise de Repère e.p.h est de savoir faciliter l’émergence et l’expression du potentiel de ressources des personnes et des organisations. Un potentiel d’excellence, de talents, d’aptitudes uniques et de leadership. Un potentiel latent, en attente d’être réellement et profondément vu, reconnu et valorisé par d’autres personnes.

L’expertise de Repère e.p.h repose sur une manière de considérer l’Homme, la maîtrise de méthodologies (*) qui permettent de mettre en lumière le caractère unique de chaque personne, et la capacité à créer les conditions relationnelles de l’émergence des qualités singulières. Mises en présence, les diverses singularités peuvent interagir et donner vie à une intelligence collective riche d’un potentiel d’innovation

(*) Par exemple la programmation neuro-linguistique (PNL), la Process Communication Management (PCM ou Process Com), l'Approche Systémique de Palo Alto.