Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Des repères pour choisir votre formation

Nos interventions s'inscrivent dans deux cadres distincts appartenants à deux entités juridiques distinctes :

Institut Repère pour les formations inter entreprise avec ses 5 parcours de formations
Repère e.p.h
pour les formations intra entreprises, le conseils et de coaching

Les formations inter entreprise de l'Institut Repère

Les formations inter entreprises s'organisent en parcours de formation. Un parcours de formation est comme une stratégie, il recherche le séquencement d'étapes de formations ouitils ou métiers, le plus cohérent pour se préparer à l'exercice d'un métier.

Les 5 parcours de formation de l'Institut Repère

Les formations aux outils et méthodologies de la communication interpersonnelle, de l'apprentissage et du changement (PNL, Process Com, Systémique) vont naturellement se retouver dans les différents parcours de formation. D'autres formations telles que "Vendre ses prestations"  peuvent également être transversales. Comment choisir une formation en PNL

logos top bleuUn parcours PNL ou Programmation Neuro Linguistique, pour maîtriser les processus de communication, d'apprentissage et de changement, dans le cadre d'un métier. Ce parcours PNL intégre les Fondamentaux PNL, Technicien PNL, Praticien PNL, Maître Praticien PNL et Enseignant PNL. Après le technicien, le Praticien PNL est soit "Généraliste", soit "Organisation" et s'applique alors aux fonctions managériales et de leadership.

 

logos top violetUn parcours Coaching, pour accroître le niveau de performance de votre accompagnement et des résultats attendus par vos clients. Les étapes de ce parcours de coaching : a) Coaching Niveau I: Intégrer les compétences fondamentales du coaching, et Coaching niveau II: Développer son expertise du coaching); b) Découvrir son excellence dans l'action, puis vendre ses prestations;  c) la supervision de ses pratiques professionnelles.

 

logos top jauneUn parcours Consultant-Formateur,  pour concevoir et animer un processus de formation répondant aux attentes d'une organisation. Les étapes de ce parcours Consultant-formateur : a) Comprendre la dynamique des organisations avec la TOB et la PNL, puis, Concevoir un projet de formation avec l'ingénierie pédagogique; b) Formation de formateur PNL; c) Découvrir son excellence dans l'action, puis vendre ses prestations)

 

logos top rougeUn parcours Leadership-Management, pour conduire un groupe vers la réalisation d'une vision et de résultats innovants. Les étapes du parcours de Leadership Magagement : a) Développer la dimension humaine du management avec le praticien organisation, b) Leadership niv. I : leadership et engagement individuel et collectif; et Leadership niv. II : leadership au service de la collaboration active; c) Motiver et convaincre avec le LAB Profile.

 

logos top vertUn parcours Ressources Humaines, pour préparer au mieux les conditions de réussite de chacun et l'expression des potentiels. Les étapes clés de ce parcours Ressources Humaines : a) Conseiller en bilan de compétence ou Accompagner un projet professionnel; b) Devenir un acteur efficace de la prévention et de la gestion du stress en milieu professionnel; c)  Développer ses compétences de médiateur)

 

Les points clé des formations de l'Institut Repère

Les formations de l'Institut Repère reposent sur un socle commun, dont les briques sont les méthodologies utilisées, le style pédagogique, l'aspect opérationel des apprentissage, le niveau d'expertise des intervenants, et les application professionnelles (et non thérapeutiques) 

Des méthodologies reconnues : la PNL comme technologie centrale depuis 25 ans, et d’autres approches complémentairescomme la Process Communication et la Systémique.
Le style pédagogique : il est avant tout pratique (des exercices pendant 50 % du temps) et très respectueux des individus. Nous mettons la sécurité et la protection de nos stagiares comme prérequis à l'apprentissage.
L'opérationnalité des apprentissages : les formations sont avant tout pratiques, elles visent une mise en application immédiate et une efficacité rapide.
Le haut niveau d'expertise des formateurs : ces derniers enseignent le contenu de leur expertise depuis au moins 10 ans, et certains ont plus de 30 ans de la pratique de leurs enseignements. Ce sont des experts reconnus dans leur métiers.
Les applications professionnelles : La professionnalisation d’une fonction ou d’un métier, par exemple la formation, le coaching, le management, les RH, etc.

Les formations intra entreprises de Repère e.p.h

Repère eph signifie Repère Entreprise et Potentiel Humain. Cette structure est dédiée au interventions de formation intra entreprise des experts de l'Institut Repère. Repère e.p.h n'est pas un organisme généraliste et répond uniquement aux demandes d'interventions directement en rapport avec les domaines d'expertise de nos formateurs comncernant des outils (la programmation neuro-linguistique, la Process Communication Management, l'approche Systémique de Palo Alto) ou des méthodologies d'action (Co-développement) 
Nos interventions concernent la formation le conseil et le coaching.

Les formations portent sur les thèmes suivants : 

Le leadership et le management: Développer la dimension humaine du management pour mieux utiliser les potentialités individuelles et contribuer à la performance de l'entreprise
Le management interculturel : Comprendre la diversité culturelle comme un atout pour la performance de l'entreprise, pour mieux communiquer, manager et agir.
La motivation et l'influence : Comprendre et identifier les déclencheurs inconscients de la motivation d'un individu ou d'un groupe humain.
La conduite du changement et la résolution des conflits : Développer une vision systémique, interactionnelle et stratégique d'une situation relationnelle problématique.
Le média training et média coaching : Acquérir de l'aisance pour s'exprimer en public, en se réappropriant les relations entre la pensée, le corps et le langage
Les ressources humaines et la médiation : Rétablir un lien relationnel entre parties en polarité, pour analyser et concrétiser des projets
La modélisation de l'excellence : Formaliser l'excellence d'une personne, d'une fonction, d'une culture pour la développer et en faire un facteur clé de la performance.

L'accompagnement et le coaching avec Repère e.p.h

Repère e.p.h propose également aux entreprise l'expertise de ses enseignants coachs pour des interventions de coaching individuels ou d'équipes, dans un cadre professionnel. Le coaching est un accompagnement personnalisé d'une personne, pour lui faciliter l'atteinte de ses objectifs et la réalisation de résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle 

 

Revenir au début de cette page