Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Développez l’entrepreneur en vous

Acquérir l’état d’esprit entrepreneurial pour booster croissance et innovation

Parcours entrepreneurQu’il soit créateur d’entreprise (profession libérale ou en société) ou salarié d’une organisation (intrapreneur), l’entrepreneur est celui qui prend des risques pour créer de la richesse, tout en assumant la responsabilité du résultat. Entreprendre est donc un acte de liberté, celle de vivre son rêve ou sa passion, de choisir son travail, son mode de vie, ses relations…etc. Une liberté qui implique un nouvel état d’esprit pour penser de façon systémique, faire le lien entre la croissance d’une entreprise et celle de son dirigeant, s’interroger sur ce qu’on veut obtenir mais surtout sur ce que l’on veut devenir en tant que personne. Les réponses au « devenir » sont illimitées, elles guident et inspirent l’entrepreneur, elles sont sources de créativité et d’énergie pour persévérer et se dépasser, elles permettent de prendre du recul et de rebondir après les confrontations avec les situations difficiles. Entreprendre implique un profond changement professionnel et personnel, soutenu par la croyance l’on peut diriger sa vie tout en assumant les conséquences agréables ou non de ses choix. Entreprendre est une aventure humaine qui comme tout long voyage nécessite une bonne préparation, mais qui vaut la peine d’être vécue, puisque c’est certainement l’étape ultime du développement de soi.

Les objectifs généraux du parcours d’entrepreneur

L’objectif global est de permettre à des porteurs de projet de création, de développement, de reprise d’entreprise, ou de création de nouvelles activités au sein de grands groupes,  d’être en capacité de comprendre les enjeux humains d’un projet entrepreneurial et d’être en capacité d’assurer une fonction structurante dans sa réalisation, en tant que dirigeant ou manager. Cet objectif global nécessite de :

  • Comprendre et développer la dimension humaine du projet, qu’elle soit cognitive, émotionnelle et relationnelle
  • Acquérir l’état d’esprit qui distingue les entrepreneurs des non-entrepreneurs.
  • Assurer une communication qui soit l’expression de qui vous êtes et du projet entrepreneurial

Une vue d’ensemble du parcours d’apprentissage

L’entrepreneur est un créateur de valeur, de richesse autant économique qu’humaine. Entreprendre est une création de soi. Car entreprendre est un acte de liberté, pour créer et provoquer les conditions de la vie que l'on souhaite vivre : choisir son travail, son mode de vie, ses relations…etc. Cette liberté implique un nouvel état d’esprit pour s’interroger sur ce qu’on veut obtenir et sur ce qu’on veut devenir en tant que personne. Le potentiel de réponses au « devenir » est illimité. Ces choix guideront et inspireront l’entrepreneur dans le développement des ressources fondamentales qui lui permettront d’acquérir un état d’esprit entrepreneurial, celui dont il a besoin pour créer, persévérer et se dépasser, prendre du recul et rebondir lors des confrontations aux situations difficiles.

Les ressources clés du parcours d’apprentissage

S’il fallait définir les ressources internes communes à tous les entrepreneurs qui réussissent, quatre apparaissent incontournables : la MOTIVATION à entreprendre et prendre des risques, la création d’une VISION pour inspirer le changement et guider l’action, la RELATION aux autres pour fédérer les individus et créer un réseau de ressources, la RESILIENCE pour surmonter les obstacles. Ces quatre ressources fondamentales structurent et organisent le découpage de la formation en quatre modules distincts.

VISION : faire émerger une vision qui soit l’expression de ce qui vous anime et de l’attente d’un marché, et transformer cette vision en proposition de valeur et en stratégies.
RESILIENCE : surmonter les obstacles internes ou externes lors des mises en œuvre, en gérant son énergie et son stress, en développant sa flexibilité.
RELATION : donner une envergure à votre projet, en fédérant les équipes, en créant une dynamique de collaboration entre les personnes impliquées dans votre projet.
MOTIVATION : clarifier ce qui vous pousse à entreprendre pour créer quelque chose de nouveau dans le monde, malgré les risques et difficultés que cela comporte.

schema entrepreneur

 

La formation « Du désir au plaisir d’entreprendre »

Formation de 8 jours en 4 modules de 2 jours : Voir le descriptif de la formation

schema entrepreneur2

Le référentiel des facteurs clés de l’Entrepreneurial Mindset Profile ou EMP

Un référentiel de compétences validé par la recherche : le programme de formation vise le développement des facteurs clés de l’état d’esprit entrepreneurial ou Entrepreneurial Mindset Profile (EMP). Ce modèle est issu de la recherche du Leadership Development Institue de l’Eckerd Collège à l’Université de Floride. Ces données fiables et statistiquement validées  distinguent l’état d’esprit des entrepreneurs de ceux des non-entrepreneurs.

Trois processus pour développer l'EMP : la formation en présentiel, le coaching individualisé et le travail entre pairs

Traits de caractère Aptitudes
Indépendance
Préférence pour une petite structure
Non-conformiste
Tolérance au risque
Proactivité
Enthousiasme
Besoin de réussir
Orientation vers le futur
Génération d’idées
Réalisation
Confiance en soi
Optimisme
Persévérance
Sens du relationnel

Une formation certifiante

Prérequis : l'inscription nécessite la présentation préalable d’un dossier de candidature dont l’élément clé est la description d’un projet concret ou naissant en rapport avec l’entrepreneuriat (entrepreneur ou intrapreneur). Après acceptation du dossier, les participants réaliseront un autodiagnostic de leur projet (outil fourni dans le cadre du parcours).

L’accompagnement individuel et collectif : chacun travaille à son propre projet en collaboration avec le soutien d’un groupe de pair. Et chacun bénéficie de quatre séances individuelles de coaching. Institut Repère Online, une plate-forme en ligne de gestion et de suivi de l’apprentissage est dédiée à ce projet.

La certification : le parcours comporte également la possibilité d’obtenir une certification (non obligatoire) à l’issue d’une présentation de son projet entrepreneurial devant un jury externe. Ce mémoire comporte un bilan des évolutions des facteurs clés de l’Entrepreneurial Mindset Profile (EMP).

Les points clés du parcours entrepreneurial

Les points clés du parcour d'apprentissage à l'entrepreneuriat :

L’Entrepreneurial Mindset Profile (EMP) : l'EMP constitue un référentiel des facteurs clés (aptitudes, traits de caractéère) de la réussite entrepreneuriae et servira d'outil d'accompagnement et d'évaluation des différentes actions de formation collectives ou individuelles (coaching). Le prix en est intégré à celui de la formation.

Un apprentissage concret au service d’un projet individuel : la formation est avant pratique, et au service d’un d’un projet entrepreneurial (entrepreneur ou intrapreneur) concret ou naissant.

Un accompagnement individualisé : le programme intègre quatre séances de coaching par participant lors des intersessions. Des coachs professionnels certifiés par l’Institut Repère assurent les coachings.

L’utilisation d’une plateforme collaborative en ligne : elle permet les échanges et facilite le partage de documents et de ressources pendant et entre les sessions d’apprentissage en présentiel.

Les groupes de pairs : chacun travaille son propre projet en collaboration avec un groupe de soutien. Ce groupe d’entrepreneurs a vocation à continuer à travailler en intelligence collective après la fin de la formation.

Des formateurs entrepreneurs : les intervenants sont des experts de l’enseignement de nombreuses approches en sciences cognitives et économiques et aussi des entrepreneurs. S’ils ont été formés à la modélisation des facteurs de succès (SFM) de l’Entrepreneur de nouvelle génération de Robert Dilts, la formation présentée ici repose sur des bases différentes et complémentaires.

L’expertise de l’Institut Repère : celle ci est reconnue en matière de développement des compétences cognitives et comportementales (Leadership, coaching, consulting et formation, entrepreneuriat) qui sont au cœur de d’EMP. L'expertise de l'Institut Repère en matière d'enseignement des technologies telles que la Programmation neuro-linguistiue trouve pleinement ses applications dans le développement de l’état d’esprit entrepreneurial ou Entrepreneurial Mindset Profile (EMP)

La rédaction et la soutenance d’un mémoire : il porte sur le bilan des acquis de la formation, en particulier sur le développement des facteurs clés de l’EMP. La soutenance du mémoire a lieu devant un jury d’entrepreneurs.

Un espace de travail et de réunion : ces espaces sont mis à la disposition des groupes de pairs parisiens (sur réservation)

Les formations complémentaires

Entrepreneur de la nouvelle génération avec Robert Dilts

9 jrs (3jrs x3)

Communiquer sur Internet en cohérence avec qui vous êtes

1 jr

Découvrir son excellence dans l’action

2 jrs

Définir son offre et sa démarche commerciale

2 jrs

Intervention systémique dans l’entreprise

6 jrs (3jrs x2)

Accompagner le changement des groupes et organisations avec la TOB

3 jrs

Process Communication Model Niveau I

3 jrs