generic pharmacy online Imovane 7.5mg Buy Lyrica online
Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

La formation au coaching de l'Institut REPERE

Jean Luc Monsempès

CoachingFondé en 1984, Institut REPERE est depuis plus de 30 ans un acteur majeur en France et en Europe de l'enseignement de la programmation neuro-linguistique ou PNL, et de ses applications aux champs de la communication interpersonnelle, de l'apprentissage et du changement individuel et organisationnel, trois processus au cœur de ce qu'on appellera plus tard "Coaching". C'est pour cette raison que l'Institut REPERE a formé plusieurs dizaines de milliers de professionnels de l'accompagnement, de la formation et du conseil RH, bien avant que la métaphore du coaching sportif fasse son apparition en France. Nous parlions alors d'accompagnement au changement, de mentoring, d'évolution personnelle et professionnelle, de résolution de problèmes complexes. Si le coaching fait son apparition en France à la fin des années 90, Institut REPERE (PNL.REPERE à l'époque) propose une première formation de coaching en 1999. Elle s'intitule  "PNL et coaching" et elle est animée par Brian van der Horst un enseignant international en PNL. Depuis cette date, les formations au coaching ont toujours été présentes au catalogue de l'institut REPERE et se sont sans cesse enrichies de nouvelles méthodologies (Process Communication, Approche Systémique, Clean Language et modélisation symbolique, Approche Narrative...etc.), de nouveaux champs d'application (le coaching d'équipe, psychopathologie pour pratiques de coachs, la création et le développement de l'activité du coach...etc.), et de nouveaux formateurs français et internationaux.  Ce document explique les raisons de l'engagement de l'Institut REPERE dans le champ du coaching depuis de nombreuses années, et sa démarche d'inscription de sa certification de Coach Professionnel au RNCP.

L'émergence d'un nouveau métier et ses exigences méthodologiques

Les sources d'inspiration du coaching

Les méthodes utilisées par le coaching, et qui sont au cœur de l’expertise de l’Institut Repère, sont bien antérieures au coaching et n’ont pas été conçues initialement pour accompagner une relation de coaching. Ces méthodes sont issues avant tout des courants de la psychologie humaniste (Abraham Maslow, Carl Rogers, Fritz Perls et Eric Bern), de la psychologie systémique (Paul Watzlawick et Gregory Bateson), du cognitivisme (John Watson, Aaron Beck et Alberto Bandura), plus tardivement de la Programmation neuro-linguistique (PNL avec John Grinder et Richard Bandler). Les sources d'inspiration du coaching sont avant tout issues des pratiques psychothérapeutiques.

Contrairement aux trois premiers courants qui sont restées dans le champ de la psychothérapie, la PNL s'en est rapidement échappée pour se tourner vers des domaines d'application plus larges (la pédagogie, le sport, le développement personnel, l'entrepreneuriat, et les grandes fonctions de l'entreprise avec le management, les RH...etc.), du fait de la volonté de ses créateurs de transformer la PNL en un "produit de formation" et de l'aspect pratique et opérationnel des outils et modèles de la PNL.

Le coaching est né dans les années 80 aux USA, avec les nouvelles exigences de performance des hauts dirigeants et cadres des entreprises. Les pionniers du coaching ont dû puiser dans le monde sportif (Timothy Gallwey) et psychothérapeutique, des méthodologies pratiques et opérationnelles pouvant être adaptées au monde de l'entreprise et à ses nouvelles attentes de performances. Depuis les années 90, le champ d'application du coaching  s'est élargi pour s’adresser aux individus hors du contexte de l’entreprise (Life-Coaching).

Les métaphores du coaching

La métaphore du coaching vient du monde sportif. Le coach ne joue pas le match avec les athlètes, mais par ses questions il motive, oriente, inspire chaque joueur et l'équipe pour qu'elle aille au-delà de ses limites et puisse remporter le match. De même, le coach en entreprise motive et oriente "l'athlète des affaires" vers la découverte de ses stratégies et de ses ressources afin que ce dernier atteigne ses objectifs, augmente son niveau de performance et développe son enthousiasme pour réussir avec son équipe. La métaphore du sport de haut niveau avec l'incertitude constance concernant la victoire,  s'applique assez bien au monde des affaires. Dans des marchés dont le degré d'incertitude et d'imprévisibilité augmente, l'entreprise a besoin de s'appuyer sur les qualités de réactivité et de puissance des managers pour poursuivre son développement.

Mais l'athlète et le top manager ne pourront se maintenir durablement sur le podium que s'il savent préserver leurs propres ressources et celles du système (collaborateurs, partenaires, clients...etc) dans lequel ils interviennent. Car il n'y a pas de performance durable des individus et des organisations sans le respect d'une écologie interne et externe. Une écologie interne signifie que ce que font les collaborateurs de l'entreprise est l'expression de leurs propres valeurs. Une écologie externe signifie que ce qui est réalisé par l'entreprise respecte profondément les besoins fondamentaux des individus auxquels elle s'adresse. L'athlète des affaires à donc besoin, avec les mots de Timothy Gallwey, de porter son regard autant sur son jeu extérieur (l'efficacité de ses comportements dans son environnement professionnel) que sur son jeu intérieur (valeurs, croyances, identité et vision du monde auquel il veut appartenir). La performance durable du coaché, qui s'exprime de façon optimale quand le jeu extérieur et intérieur sont alignés, nécessite un développement de son niveau de conscience de son propre fonctionnement, et de sa place dans l'entreprise et le monde. A la métaphore sportive du coaching s'ajoute celle d'un humanisme teinté de bouddhisme. L'athlète des affaires veut développer ses muscles et en même temps une plus grande liberté, équilibre et sagesse qui lui permettront de vivre plus en harmonie avec son environnement personnel et professionnel.  

Le coach accompagne ses clients dans la réalisation de leurs objectifs. Certains clients veulent simplement changer de rue, et d'autres de pays, de continent ou de planète. Quel type de demande êtes-vous capable d'accompagner ? L'accompagnateur est celui qui connaît le chemin pour l'avoir déjà parcouru de nombreuses fois. Si le coach n'a pas fait le tour de son monde intérieur, quel type d'accompagnateur peut-il être ?  Devenir coach nécessite un important travail sur soi, de développement personnel ou thérapeutique. Le niveau de conscience du coach est donc le principal facteur limitant ou critique de sa capacité d'accompagner son client. On sous-estime bien souvent le niveau de complexité du métier de coach et des multi compétences requises. Le métier de coach exige donc une fine compréhension du mode de fonctionnement spécifique de chaque individu,tant dans son jeu extérieur qu'intérieur, une vision très opérationnelle de la communication, de l'apprentissage et du changement humain, une conscience des frontières de son champ d'intervention, et une posture qui n'est ni celle du thérapeute, ni celle du conseil ou du formateur.

Pourquoi des formations au coaching à l'Institut REPERE

La légitimité de l'Institut REPERE dans le champ du coaching

L’expertise de l’Institut Repère repose sur l’enseignement de la programmation neuro-linguistique ou PNL et de méthodologies directement applicables dans le monde de l'entreprise. Il était donc tout à fait naturel que l'Institut REPERE (ex PNL.REPERE) s'oriente dès la fin des années 1990 dans la formation au coaching, puis au début des années 2000 dans l'offre de prestations de coaching à l'entreprise via sa nouvelle structure REPERE Entreprise et Potentiel Humain dédiée aux interventions intra-entreprises.
La formation initiale de coaching de 3 jours (PNL et coaching) de 1999 s'est enrichie d’une formation au coaching de niveau II en 2000, toujours animée par Brian Van der Horst.
En 2000 PNL.REPERE propose un itinéraire "métier de coach"  de 18 jours avec deux niveaux de formation de 9 jours chacun
En 2009, l'ensemble des formations de PNL.REPERE s'organisent en parcours de formation professionnelle. Le parcours de coaching est réactualisé pour intégrer la pluridisciplinarité des formateurs et des méthodologies d'intervention, et des contenus qui répondent à un besoin d'opérationnalité. 

Si Institut REPERE reste depuis sa création il y a plus de 30 ans un spécialiste reconnu de la PNL et de son enseignement, il a su aussi s'en détacher pour, d'une part sélectionner les applications les plus pertinentes pour les besoins de l'entreprise en les traduisant en un langage simple, et d'autre part pour intégrer des approches complémentaires qui renforcent l'efficacité d'un accompagnement. En intégrant la Process Communication et l'approche systémique de Palo Alto, les formations au coaching sont devenues pluridisciplinaires, enrichissant ainsi l'efficacité de la pratique du coaching.

Les premiers formateurs de l’Institut REPERE, d’origine américaine, avaient tous exercé le métier de coach et apportaient avec eux leur expérience, leur connaissance d’un métier qui était encore en devenir en France dans les années 1985-1990. Les formateurs actuels sont tous des experts reconnus dans leurs domaines respectifs, des professionnels du coaching en exercice, et des enseignants d’un coaching multidisciplinaire. Ils contribuent à la construction du processus de certification RNCP. Certains sont également auteurs et chercheurs (Robert Dilts) et apportent leurs savoirs de pointe à l’amélioration permanente de la préparation à la certification.

Le coaching, un monde en évolution

La certification de coaching de l’Institut REPERE était initialement centrée avant tout sur l’intégration des méthodologies de la PNL dans le contexte professionnel du métier de coach. Depuis 20 ans ce marché du coaching a bien évolué. Voici quelques éléments de cette évolution :

Un nombre croissant d’écoles de coaching (la première est celle de Vincent Lenhardt en 1980) puisqu’il y en avait presque une centaine en 2013, avec des niveaux très disparates de professionalisme et une difficulté pour le futur coach de s’orienter dans ce marché du coaching.

Un nombre important d’associations de coachs, françaises, européennes (EMCC) ou internationales (ICF) dont certaines établissent des codes de déontologie, des référentiels de compétences, et des critères de certification. Ce nombre reflète le dynamisme de la profession et en même temps la difficulté à réguler l’activité des coachs n’appartenant pas à des associations dont le professionnalisme est reconnu.

Un métier de coach non réglementé dans lequel un nombre croissant d’individus non qualifiés s'auto-proclament coachs (et sont considérés comme le principal obstacle à venir).

Un métier de coach mal compris, car son cadre de référence spécifique est perçu de façon très diverse. Les contours ne sont pas encore bien compris, même dans le monde du travail. La confusion reste fréquente entre le coaching et les métiers du conseil, de la thérapie, de la médiation, du médical…etc.

Un métier de coach en cours de professionnalisation. Cette professionnalisation concerne la formation de ceux qui veulent devenir coach, l’exercice du métier de coach, une reconnaissance du métier de coach, et l’information du grand public. De nombreux coachs formés dans des écoles de coaching reconnues, ont du mal à trouver leurs clients et à vivre de leur nouveau métier.

Les réponses de l’Institut REPERE à ces évolutions du coaching

Conscients des évolutions d’un métier encore récent, Institut REPERE a souhaité apporter une contribution à la professionnalisation du coaching en France, par la démarche décrite ci-dessous

Une certification de coach inscrite au RNCP

Institut REPERE souhaite proposer à ses futurs coachs une reconnaissance officielle des compétences acquises, avec la délivrance d’une certification de Coach Professionnel inscrite au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) et donc reconnue par l’état. Ce titre n’atteste pas seulement d’un savoir, mais d'un réel niveau d'intégration de capacités opérationnelles, de son rôle de coach professionnel, et aussi d’une capacité à s’intégrer socialement et économiquement dans le marché du coaching. Ce titre fait une différence en termes de professionnalisation, pour le coach qui est reconnu dans ses compétences, pour le client du coach qui peut être rassuré par le professionnalisme du service attendu, pour les acheteurs de coaching qui peuvent se référer à un label reconnu.

Une réelle formation au métier de coach

Attention à l’illusion d’un métier qui s’apprendrait en 15 jours. L’enthousiasme peut être utile, s’il s’accompagne d’une vision réaliste des diverses compétences dont le coach professionnel a besoin pour vivre de son métier

Trois grands domaines de compétences. Les formations au coaching de l’institut REPERE abordent trois grandes catégories de compétences :

- la connaissance de soi et le management de soi : il s’agit de se connaître dans ses points forts et points faibles et de savoir se gérer pour adopter les comportements les plus appropriés ;
- le processus de coaching : il s’agit de savoir comment répondre très concrètement à une demande de coaching et d’accompagner son client dans les différentes étapes du processus ;
- le développement d’une activité : il s’agit d’avoir des clients et de vivre de son métier de coach, en sachant se positionner sur un marché et se faire connaître de ses prospects.

Les conditions et durées d’apprentissage : aucune des compétences ci-dessus ne peuvent être acquises en quelques jours, et une formation uniquement en ligne reste illusoire. Apprendre le coaching en ligne est comme apprendre la natation dans un livre. A l’Institut REPERE, les compétences professionnelles de haut niveau sont acquises par le vécu et l’expérimentation en face à face des outils et méthodologies qui seront utilisées en coaching. Les formations certifiantes de coaching durent 48 jours, alternant l’apprentissage d’outils de coaching et la mise en pratique de ces outils dans le contexte d’un métier.

Les intervenants de la formation au coaching : ce sont des coachs professionnels confirmés, des experts de haut niveau des méthodologies enseignées et de la pédagogie. Ils partagent des valeurs de haute technicité, de haute humanité, au service de la réussite des projets des stagiaires. Ces valeurs sont au cœur de la démarche RSE de l’Institut REPERE.

Formations aux outils du coach et formation de coach : une formation aux outils de la PNL, comme à ceux de la Process Communication, de la systémique ou de tout autre outil de communication interpersonnelle, d'apprentissage et de changement, ne suffit pas à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier du coach. Il est important de distinguer clairement les contextes d'utilisation des outils.

- l'apprentissage de l'utilisation des outils pour soi.  Le futur coach est le premier utilisateur et bénéficiaire des outils, pour en découvrir les principes, et les utiliser dans le cadre  d'un  travail de développement personnel, ainsi que pour la construction de sa posture de coach (le premier outil du coach est le coach),
- l'apprentissage de l'utilisation des outils dans le cadre professionnel d'un métier. Le futur coach s'entraîne ici à l'utilisation des outils et modèles avec des clients et dans un contexte professionnel qui obéit à des règles contractuelles, déontologiques...etc.

Cette distinction importante explique la raison pour laquelle le parcours de formation au coaching de l'Institut REPERE alterne la découverte des outils et leur mise en œuvre en coaching. Il n'est pas sérieux d'utiliser de puissants outils et modèles de changement qu’on n’a pas soi-même longuement expérimentés dans leurs effets positifs ou négatifs. Rappelons que toute utilisation de techniques de communication ou de changement, sans un cadre relationnel d'empathie ou de compassion, peut être manipulatoire voire destructrice.

Des qualifications « pluridisciplinaires »

En matière de choix méthodologiques, ceux de l’Institut REPERE reposent sur l’idée que l’efficacité d’un coach dépend du nombre d’options dont il dispose pour accompagner son client. N’est-ce pas d’ailleurs ce que le coach cherche à développer chez son client ? Il est donc important de ne pas limiter la formation au coaching à une seule grille de lecture de la dynamique interne de l'individu ou des processus de changement.

Les formations au coaching de l’Institut REPERE s’appuient sur une association d’approches pratiques, performantes et complémentaires : la Programmation Neuro-Linguistique ou PNL, la Process Comunication, et l’Approche Systémique. Elles offrent également la possibilité de s’ouvrir aux nouvelles méthodologies en coaching (Approche Narrative de Michael White, Clean Language de David Grove, ...etc.)

Un engagement dans une démarche qualité

Cet engagement signifie que la satisfaction des attentes de nos clients est au cœur de notre mode de fonctionnement. L’équipe administrative de l’Institut REPERE, comme ses formateurs en coaching est au service de la réussite de nos clients. Institut REPERE est le seul organisme de formation à pouvoir mettre en avant une certification NF Service et ISO 9001 et une qualification ISQ-OPQF. Ces labels répondent aux exigences croissantes en matière de qualité dans le domaine de la formation professionnelle.

Une formation de coaching modulaire

La formation de coaching avec certification inscrite au RNCP s’organise en 7 modules distincts, ce qui permet aux salariés en poste d’étaler leur formation au métier de coach sur une ou plusieurs années.

La supervision de coaching

C’est un élément indispensable de la pratique professionnelle du coaching. La supervision permet au coach de disposer d’éclairages externes, de feed-back, d’apports théoriques, de nouvelles pistes de travail sur sa pratique et une situation concrète de coaching.

Le développement des compétences du coach

Après l’obtention de sa certification, le coach à la possibilité de poursuivre le développement de ses compétences de différentes manières :

L’acquisition de nouveaux outils de coaching : l' Approche Narrative de Michael White, le Clean Language de David Grove, le Coaching Génératif de Robert Dilts et Stephen Gilligan…etc. Des approches non PNL peuvent également apporter des outils complémentaires pour la pratique du coach.

La spécialisation sur une approche de coaching : la certification KCF de Coach Process Communication vous donne la possibilité de délivrer des Inventaires de Personnalité. Il existe également une certification de coaching d’équipe avec la Process Communication.

La prévention des risques du métier de coach : ce dernier peut en effet se retrouver dans des situations auxquelles il n’est pas préparé. La formation « Psychopathologie pour pratique de coach » a pour but d’apprendre à délimiter son périmètre d’intervention et à adresser son client à des instances plus appropriées.

Le développement de son activité de coach : des compétences marketing, commerciales et entrepreneuriales sont indispensables à la réussite d’une activité de coach en profession libérale ou en société. Ces compétences peuvent s’acquérir sur les cycles courts avec la formation Créer et développer son activité de coach ;  ou plus longs avec la formation Entrepreneurs de la nouvelle génération animée par Robert Dilts.

Une actualisation constante des outils et modèles de coaching

Institut REPERE collabore depuis de nombreuses années avec des formateurs et experts internationaux dans le domaine de la communication interpersonnelle, de l’apprentissage et du changement. Nous sommes donc en mesure d’actualiser nos programmes de formation au coaching et d’enrichir nos offres de formation de nouveaux outils et modèles de coaching.

Institut REPERE collabore avec Robert Dilts, le principal développeur de la PNL depuis plus de 30 ans et de ses applications au coaching et à l’entrepreneuriat. Robert Dilts et Stephan Gilligan sont les fondateurs d’une approche qu’ils nomment « changement génératif » et animent régulièrement chez Institut REPERE une formation de « coaching génératif ».

Shelle Rose Charvet est la spécialiste internationale du LAB Profile, un outil qui permet de mettre à jour et d’utiliser les schémas d’influence d’une personne. Cet outil permet de comprendre les modifications cognitives (les schémas de sa carte mentale) qu’un client doit réaliser pour atteindre son objectif. Shelle Rose Charvet anime une formation " Motiver et convaincre avec les outils du LAB Profile "

Penny Tompkins et James Lawley enseignent la modélisation symbolique et le Clean Language. La Modélisation Symbolique, qui utilise le Clean Language ou Langage Propre de David Grove, est une méthode de facilitation basée sur les plus récentes recherches concernant la manière avec laquelle les individus organisent leurs mondes internes de manière symbolique et métaphorique.

Une reconnaissance professionnelle de la Société Internationale de Coach PNL

La certification de coaching de l’Institut REPERE est agrée par l'Association Internationale des Coachs PNL ou SICPNL. Ce qui signifie que les compétences en coaching des stagiaires certifiés par Institut REPERE sont reconnues par l’Association Internationale des Coachs PNL, un lieu de reconnaissance et de valorisation des certifications et un espace d’échange et de partage sur l’utilisation des outils d’excellence de la PNL en coaching.

Une communauté d'apprentissage 

Le e-learning PNL : le développement des compétences est facilité par un E-learning PNL, des soirées pratiques et les échanges sur le Forum de Nomaform. En tant que stagiaire des formations PNL de l'Institut REPERE, vous bénéficiez d’un e-learning PNL, une formation en ligne tuteurée et intégrée dans le coût de votre formation.

Une source d’informations permanente : la Newsletter mensuelle, le Blog PNL-Info (1400 notes), la base documentaire du site web de l'Institut REPERE (200 articles, 150 métaphores, un lexique PNL de 150 termes) et les réseaux sociaux contribuent à une information constante et actualisée. Institut REPERE entend ainsi participer à mieux faire connaître les réalités du métier de coach, tant au niveau des futurs coachs que du grand public.

L'annuaire des coachs certifiés de l'Institut REPERE :  Cet annuaire des coachs contribue à valoriser vos compétences professionnelles de coach et à vous faire connaître auprès des prospects et prescripteurs de coaching.

L'association des coachs de l'Institut REPERE : c'est un lieu d'échange et de partage sur les outils du coaching, le marketing du coach, la recherche de partenariat pour les projets de coaching. Votre adhésion à cette association vous donne droit à un tarif préférentiel pour votre participation à des formations complémentaires.

 Une vue d'ensemble des formations au coaching de l'Institut REPERE

Formation coaching institut

Texte de JL Monsempès

JL MONSEMPES 3Jean Luc Monsempès est Docteur en médecine, il a exercé en France et à l’étranger avec Médecins Sans Frontières et a acquis pendant 15 ans une expérience de l'entreprise en dirigeant une activité d'exportation dans l'industrie pharmaceutique. Enseignant certifié en PNL, PCM et LAB Profile©, titulaire d’un DU de coaching. Formateur et consultant, son domaine d'expertise est celui du développement des potentialités individuelles et organisationnelles. Il sait utiliser sa diversité d'expériences et son esprit de synthèse pour rendre les formations éclairantes, vivantes et concrètes.