Préparer ou perfectionner aux métiers de l’accompagnement, du conseil et de la formation

Que faisons-nous en se fixant des objectifs ?

par Olivier Millet

Olivier-Millet-institut-repere« Vivre sans but, c'est laisser disposer de soi l'aventure » A. Gide

L’idée d’écrire cet article m’est venue, il y a une année après avoir lu "Le traité de l’efficacité *" de François Jullien. Ce Philosophe et sinologue contemporain, compare dans cet ouvrage la notion d’efficacité dans la culture occidentale et dans la culture orientale.

Pli mental

Dans son livre, François Jullien nous explique que la tradition européenne, telle qu’elle nous vient des grecs, définit la notion d’efficacité en fonction d’une abstraction pensée en forme idéale (eidos) et projetée sur le monde, que la volonté se fixerait comme un but (telos) à atteindre. ...

 


Bibliographie Analyse systémique

Théorie de l’Analyse Systémique

ATLAN H., Entre le cristal et la fumée, Le Seuil, 1979.
BATESON G., Vers une écologie de l'esprit, Le Seuil, 1977.
BATESON G., La nature et la pensée, Le Seuil, 1984.
BERTALANFFY (von) L., Théorie générale des systèmes, Bordas, 1973.
DURAND D., La systémique, PUF, 1979.
FORRESTER J., Principes des systèmes, Presses Universitaires de Lyon, 1968-1984.
LEMOIGNE J.-L., La théorie du système général, PUF, 1977.
MORIN E., Le paradigme perdu : la nature humaine, Le Seuil, 1973.
MORIN E., La méthode, Tome 1 : La nature de la nature, Le Seuil,
1977; Tome 2: La vie de la vie, Le Seuil, 1980; Tome 3: La connaissance de la connaissance, Le Seuil, ...

 


Idées clé sur l'intervention systémique en entreprise

par Olivier MILLET*

Olivier-Millet-institut-repereL’intervention systémique en entreprise est une méthode de conduite du changement qui s’appuie sur une stratégie dite « paradoxale ». Cette approche est utile lorsque les tentatives de résolution des résistances au changement ou de conflits n’ont pas donné de résultats. Elle se fonde sur les principes de la théorie générale des systèmes et met en oeuvre l’approche, interactionnelle et stratégique, de l’école de Palo Alto.

La démarche systémique

Les approches systémiques se développent depuis le milieu des années 70. Parmi d’autres applications, elles ont bouleversé la manière d’analyser le fonctionnement des organisations et des entreprises. La première définition est celle du système : un ensemble...

 


Les constellations d'organisation par Chantal MOTTO

outils-et-methodes

Les constellations d’organisation sont utiles et efficaces, en coaching individuel ou d’équipe, dans le traitement de problématiques liées au changement, lors de la recherche de solutions ou de visions nouvelles, ou encore pour comprendre et améliorer le fonctionnement d’un système ou sous-système.

L’origine des constellations vient du psychothérapeute allemand Bert Hellinger qui a mis au point et pratiqué cette méthode avec succès constants et étonnants dans le domaine de la psychothérapie dédiée à la compréhension des pathologies familiales.

Assez développées dans différents pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, UK,…), les constellations d’organisation connaissent une notoriété grandissante en France.

Les constellations d’organisation s'avèrent efficaces pour traiter, au niveau d’une équipe...